Test Langria Fauteuil de bureau racing pour le gaming (2021)

langria chaise de bureau

Résultats du test

Confort
Ergonomie
Qualité
Qualité/prix

Ma note

3.62
SCORE FINAL
Pourquoi me faire confiance ?

25+ chaises testées

3 ans d'expérience

Honnête & Impartial

Fauteuil Langria : Présentation

Le fauteuil de bureau racing pour gaming Langria, se démarque des autres sièges gaming en alliant confort, gaming, et la possibilité de se reposer avec ce que proposent rarement les autres chaises gaming : un repose-pieds.

Ce fauteuil a une longue histoire derrière lui. En effet, depuis 1978 les Langres créent des objets de maison de toutes sortes afin de la rendre plus apaisante et confortable ou cocooning dirons-nous !

En 2015 ils finissent par établir la marque Langria qui désormais est une marque vendue dans presque le monde entier.

Elle est spécialisée dans tout ce qui est maison, chaises, etc. Le but principal de cette marque est de régler vos problèmes. Pour faire simple, ils trouvent un problème, quelque chose qui manque, qui intéresse les consommateurs, et le développent en privilégiant la qualité et le confort.

Quand on voit son nombre de commentaires positifs, on a forcément envie de la tester, et donc j’ai hâte de vous faire découvrir ce test, je vais vous montrer tout ce qui est intéressant ou pas sur cette chaise.

 

Le Fauteuil Langria, pour qui ?

Bon déjà, si vous êtes un gamer aguérri ou que vous passez vraiment beaucoup d’heures de jeu sur votre ordinateur/console ou pour du télétravail, n’achetez pas cette chaise.

Elle vise vraiment un public « casual » qui a besoin de s’asseoir de temps en temps, voire se relaxer en regardant un film couché avec le repose-pieds.

Mais cette chaise ne conviendra pas aux gamers qui jouent une grande partie de la journée, vous allez vite regretter l’achat.

Pour la morphologie adéquate, tant que vous ne dépassez pas les 120kg elle convient assez bien à la plupart des tailles, même si vous faites 1m90. De toutes façons, comme je l’ai dit, elle n’est pas prévue pour passer de longues heures assis dessus, donc tant que vous ne dépassez pas 120kg ça ira !

Garantie
2 ans
Poids
19.5kg
Dimensions
‎68 x 64 x 114 cm
Période de retour
14 jours minimum
Garantie
2 ans
Poids
19.5kg
Dimensions
‎68 x 64 x 114 cm
Période de retour
14 jours minimum

Que vaut ce fauteuil gaming ?

Langria fauteuil de bureau gaming

Design de fauteuil bureau aux allures mixtes

La première chose qui surprend avec le fauteuil de bureau racing Langria, c’est qu’il a à la fois une allure de siège gaming et à la fois une allure de fauteuil de bureau.

Néanmoins, je dirais qu’ici on est plutôt dans le design fauteuil de bureau que fauteuil gaming, ça change un peu, c’est une bonne chose.

Elle est disponible en de multiples coloris (notamment bleu ou noir et bleu ou rouge) et malgré son air « massive » a première vue, elle n’est pas si grosse que ça, c’est surtout le repose-pieds et le coussin pour les lombaires qui donnent cette impression.

En soi le design est assez réussi, et vous verrez que selon la couleur choisie, le coussin pour les lombaires change également de couleur pour garder la cohérence bicolore du fauteuil.

Mousse de qualité ?

Bon déjà premier défaut, je n’ai pas réussi à trouver de façon officielle et sans doute, la densité de la mousse.

Je n’ai trouvé ni le chiffre exact de la densité, ni une indication pour savoir si au moins c’est une mousse haute densité.

Et c’est plutôt important, parce que la densité de la mousse c’est ce qui fait que le fauteuil durera dans le temps et qu’il ne finira pas par s’affaisser. Le gros problème c’est qu’une fois que le fauteuil est affaissé, vous n’allez plus être aussi confortablement assis dessus qu’aux premiers jours.

La mousse ne reprendra plus sa forme et c’est très embêtant.

C’est pour cette raison que je ne suis pas super ravi de ne pas avoir d’indication sur la densité de la mousse, surtout qu’elle a l’air de s’affaisser avec le temps.. Donc ça a plus l’air d’avoir été volontairement omis, plutôt qu’un oubli.

C’est donc une autre raison de plus pour laquelle ce siège conviendra surtout pour un usage de temps en temps, et pas un usage fréquent de tous les jours et pendant de longues heures.

Néanmoins, au moins une bonne chose, l’assise, le repose-tête et les accoudoirs sont rembourrés.

Joues latérales peu prononcées

Normalement, sur les fauteuils gaming on a le droit à un siège « baquet » ce qui fait que les joues latérales sur l’assise et le dossier sont assez prononcées pour avoir un effet « maintenu » dans le siège.

Comme nous sommes plutôt sur un fauteuil de type mixte, on peut facilement voir que les joues latérales sont peu prononcées.

Concrètement qu’est-ce que ça change ? Pas grand chose, c’est juste un petit détail, certains préfèrent d’ailleurs ne pas avoir de joues latérales prononcées parce qu’ils ont tendance à s’y sentir à l’étroit.

D’autres adorent parce que ça permet de les maintenir, à vous de voir de quelle catégorie vous êtes. Généralement je trouve que c’est mieux d’être maintenu, après ce n’est que mon avis.

Pas de mécanisme à bascule

Une autre des choses qui font que c’est un siège peu adapté pour de longues heures de jeu, c’est l’absence de mécanisme à bascule.

Le mécanisme à bascule c’est ce qui permet au dossier de suivre les mouvements de votre dos, donc si vous vous penchez un peu, le dossier suivra le mouvement (que ce soit en arrière ou en avant).

Sur la Langria, vous n’avez pas le choix, il sera toujours fixe, ce qui n’est pas très bon à la longue pour le dos et pour vos lombaires.

Piston à gaz certifié sGS

Le piston ou vérin à gaz c’est ce qui permet à la chaise d’avoir une bonne force de ressor pour monter/descendre. En gros c’est important pour ne pas avoir de problèmes de montée/descente dela chaise.

La certification permet d’être certain que le piston à gaz est conforme aux aux réglementations nationales/internationales.

Donc c’est un bon point pour la sécurité et tout ce qui en découle, néanmoins j’aurais bien aimé savoir comme c’est le cas sur la plupart des chaises gaming, de quel type de vérin à gaz il s’agit.

Et là, on ne sait pas.

Cadre bois/métal, croix de pied en chrome

La structure de la chaise est un mix entre le bois et le métal. Le métal est sympathique, car il est léger, résistant et très solide. Le bois quant à lui est un peu plus lourd, moins résistant, mais plus écologique.

L’avantage du chrome, qui est je le reconnais, assez rare sur les chaises gaming, c’est qu’il est particulièrement léger, résistant (un peu moins que l’acier, mais résistant quand même).

Et surtout, il est joli, un chrome bien lustré est toujours du plus bel effet.

Accoudoirs réglables en hauteur

Les accoudoirs peuvent être ajustés en hauteur, mais de façon très légère. Je dirais que c’est le minimum requis. Ca permet de régler les accoudoirs en fonction de la hauteur de votre bureau et encore je pense que ce sera difficilement possible, car le réglage est vraiment très faible comparé aux autres chaises gaming.

La seule chose qui est donc vaiment ajustable sur ce fauteuil de bureau gaming, c’est le repose-pieds..

Néanmoins si vous jouez sur console, je pense que ça vous ira très largement, puisque vous n’aurez pas besoin de l’adapter à la taille d’un bureau.

C’est le minimum requis, après vous devez aussi savoir qu’il existe des chaises qui permettent de régler les accoudoirs de façon plus haute ou plus basse ou sur d’autres angles.

Revêtement en simili cuir

Qu’est-ce que le simili-cuir ? C’est un procédé chimique qui donne une matière dont le but est de ressembler plus possible au cuir.

Ce procédé permet d’économiser les coûts astronomiques que ça ferait peser sur le consommateur si toutes les chaises gaming étaient en cuir. C’est pour cette raison que le cuir est réservé au très haut de gamme et coute très cher.

Cependant le simili-cuir bien qu’il soit fait pour ressembler le plus possible à du cuir, peut être de mauvaise ou de bonne qualité.

En l’occurence, sur le fauteuil gamer Langria, il est plutôt épais et de bonne qualité, je n’ai pas vu de craquelements au fil du temps ce qui est également un bon présage.

Coussins pour les lombaires livré avec la chaise

Vous aurez un coussin pour les lombaires livré avec la chaise, celui-ci permet de respecter la courbure naturelle de votre dos afin d’être mieux assis.

En effet, le dos n’est pas 100% droit, aux alentours du bas du dos, le dos forme une petite courbure naturelle, et le but du coussin pour les lombaires est de respecter cette courbure afin de vous faire profiter d’un meilleur confort.

Le coussin offert est de la même qualité que le simili-cuir de la chaise (il en est fait lui aussi)

Cependant, pas de coussin pour le cou offert avec la chaise. Qui lui sert normalement à garder l’arrondi que votre nuque fait, mais ce n’est pas 100% nécessaire.

Bonnes coutures et finitions

Ce que j’aime bien sur le Langria, c’est que les coutures sont très propres (serrées, épaisses, sans jeu) et sans être très voyantes comme certaines chaises qui ne font aucun effort sur ça.

Il y a même la petite bande ce simili-cuir qui permet de protéger les coutures.

Bonnes roulettes

On est ici sur des roulettes basiques, elles roulent bien, pile ce qu’il faut et ne s’accrochent pas aux sols.

Elles sont également bien stables, d’ailleurs à ce sujet, sachez que le siège a été certifié BIFMA pour sa stabilité.

Enfin, au sujet des roulettes, sachez qu’elles sont très solides et ont été renforcées.

Orientation du dossier Jusqu'à 105° et 175° pour la position allongée

Vous pourrez incliner le dossier jusqu’à 105°, ce qui en soi n’est pas énorme, vous avez donc peu de marge de manoeuvre pour choisir l’inclinaison qui vous convient le mieux. Néanmoins, c’est mieux que rien.

Vous pouvez cependant incliner le dossier à 175° dans le cas où vous désirez utiliser le repose-pieds de la chaise.

Donc oui, si vous voulez utiliser le repose-pieds, il faudra impérativement incliner la chaise à 175°, ça peut être particulièrement utile pour faire une sieste, vous reposer, lire un livre, regarder un film.

Toutefois si vous êtes un gamer, je pense que vous utiliserez peu cette option.

Accessibilité des commandes

Sur le coté des accoudoirs vous avez un petit bouton vous permettant de régler la hauteur des accoudoirs.

Sous la chaise vous avez une petite manette qui ressort qui vous permet de régler la chaise en hauteur, ou d’incliner le dossier pour aller dans la position complètement allongée en ressortant le repose-pieds.

Montage très simple

On pourrait croire en voyant la chaise que le montage sera très compliqué tellement elle paraît massive, mais il n’en est rien. Elle se monte très rapidement en quelques étapes très bien détaillées sur la notice.

Recommandations & avis clients

Langria
Fauteuil de bureau Langria
chaise langria pour gamer

Ce que j’ai remarqué principalement pour ce fauteuil gaming au niveau des retours clients, c’est qu’il est très aimé pour la fermeté de son assise, ce qui est une bonne chose pour ceux qui ont des problèmes de dos où risquent d’en avoir.

Ce qui plait surtout, c’est le repose-pieds qui est intégré à la chaise, c’est assez rare dans le monde du gaming.

Cependant, il n’est pas très très résistant. Les accoudoirs n’ont que très peu de possibilités de réglages, mais à ma grande surprise, peu d’utilisateurs s’en plaignent.

Le problème principal c’est que la mousse, comme je le pressentais, n’est pas une mousse haute densité et donc il arrive qu’elle s’affaisse.

En somme, la Langria peut être une bonne option si vous avez envie absolument d’avoir un repose-pieds intégré à la chaise.

POUR

 

CONTRE

 

Avis en vidéo du Fauteuil Langria

Alternatives au Fauteuil Langria

La DXRacer Robas Lund qui possède des accoudoirs réglables en 2D vs 1D pour la Langria, le dossier s’incline jusqu’à 135° vs 105°, et accepte un poids maximal de 100kg vs 120kg. Elle est à peu près aussi accessible que la Langria, et donc si vous ne faites pas + de 100kg je vous la recommande.

Lire le test de la DXRacer Robas Lund.

L’Empire Gaming 700 elle possède des accoudoirs réglables en 2D vs 1D pour la langria, son dossier peut s’orienter jusqu’à 180° vs 105° pour la langria, le poids maximal est de 120kg pour les deux chaises, et l’empire gaming 700 a une mousse de haute densité. C’est celle que je vous recommande le plus, d’autant qu’elle est dans le même budget.

Lire le test de l’Empire Gaming 700 ici.

L’Arozzi Enzo ses accoudoirs ne sont pas réglables vs 1D pour la langria, son dossier ne s’oriente pas vs 105° pour la langria, son poids maximal est de 105kg vs 120kg pour la langria. Un peu moins bien que l’empire gaming 700, mais plus accessible et meilleure que la langria si vous n’avez pas besoin du repose-pieds.

Lire le test de l’Arozzi Enzo ici.

Conclusion & où se le procurer ?

Si le but du fauteuil gamer langria était principalement de proposer un fauteuil « spécial » et particulier qui possède un repose-pieds intégré, c’est une bonne réussite.

Cependant pour le reste, vous pouvez avoir mieux pour le même budget (voir alternatives). A vous de voir donc si le repose-pieds en vaut la chandelle.

Si vous souhaitez vous le procurer, cliquez sur le lien ci-dessous pour être renvoyé sur un site que j’ai sélectionné spécialement pour vous (il est de confiance !).

thomas langeliers avatar
Thomas Langeliers

Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.

fauteuil langria
Acheter le fauteuil langria