Empire Gaming 700 Test 2021

L’empire Gaming 700 est une chaise gaming qui désire se placer dans un segment assez particulier du marché. En effet, le but avec cette chaise était d’obtenir une chaise de qualité et confortable, disposant de multiples réglages tout en restant accessible.

Si vous en avez marre de votre chaise actuelle, mal au dos, que vous ne vous sentez pas confortablement assis, mais que vous voulez de la qualité sans pour autant avoir un budget colossal, l’empire gaming 700 devrait vous parler.

Ce souhait pour l’empire gaming 700 d’être de qualité et accessible a tout une histoire derrière lui.

La marque a été crée par une groupe d’amis passionnés de jeux-vidéos. Ils avaient beaucoup de mal à trouver une chaise qui conviendrait à leurs besoins, et étant étudiants ils avaient également un budget assez restreint.

Ne trouvant pas ce qu’ils désiraient sur le marché, Ils ont eu l’idée de créer leur propre marque.

Voici donc comment est née cette chaise iconique dans le monde du gaming.

L’empire Gaming 700, pour quel type de gamer ?

Le marché ciblé est particulièrement les gamers qui ont l’habitude de rester assis un paquet d’heures par jour pour jouer sur l’ordinateur, la console, ou même les 2 et le télétravail.

Elle conviendra très bien à un usage assez intensif.

Au niveau de la taille, cette chaise est reconnue pour s’adapter facilement et convenir à la plupart des tailles, même 1m90, il faut juste faire attention à ne pas dépasser les 120kg.

Est-ce que l’empire gaming 700 est un bon choix ?

EMPIRE GAMING – Racing 700 Chaise...

Design simple et efficace aux allures sportives

L’empire gaming 700 est une chaise plutôt sobre, selon les couleurs que vous allez choisir, par exemple dans sa version noire, je la trouve très jolie et facile à accorder.

Cependant, il y en a pour tous les goûts et dans sa version rouge qui ressort bien plus, ou sa version blanche, vous pouvez facilement et sans danger ajouter une petite touche de « pep’s » à votre environnement. Le tout sans risquer la faute de goût, car son côté bicolore la rend passe partout.

Quant à ses formes, on est, comme sur la plupart des chaises gaming, sur un siège de forme baquet aux allures d’automobile de sport.

Le logo de la marque est présent sur le haut du dossier et selon la couleur que vous choisirez, vous remarquerez que les couleurs des roues changeront également.

Visiblement, ils ont le sens du détail, comme nous le verront plus loin également pour les coussins.

Mousse de haute densité très confortable

Concrètement qu’est-ce que ça signifie ?

Ca signifie que la chaise a été conçue avec un voeux fort pour la durabilité. Effectivement le principal atout d’une mousse haute densité, c’est qu’avec le temps elle ne finira pas par s’affaisser (et donc ne plus reprendre sa forme ce qui vous donnerait un siège vraiment peu confortable).

Sur l’empire gaming 700, pas de soucis à se faire de ce côté-là.

Pour ce qui est du confort de l’assise, je n’ai rien à redire, on s’y sent vraiment très bien, je décrirais l’assise comme plutôt ferme, ce qui est parfait pour éviter les problèmes de dos ou les résoudre.

Joues latérales sur l’assise et le dossier

L’un des principaux atouts des sièges baquet, ce sont les joues latérales qui permettent d’être constamment bien fixé sur le siège et de se sentir « calé ».

Le problème, c’est que parfois les constructeurs abusent sur les joues latérales du dossier et on se sent étriqué, coincé dans le siège.

Vous constaterez par vous-mêmes qu’ici l’empire gaming 700 a su faire attention à ce problème en n’abusant pas sur les joues latérales du dossier, de cette façon que vous soyez courts ou longs d’épaules, vous vous sentirez correctement maintenus.

De même pour l’assise, si vous la comparez aux autres sièges, on voit qu’un grand effort a été fait pour s’adapter à de multiples morphologies en ne mettant pas une assise bien trop surélevée.

Mécanisme de bascule réglable

J’ai tendance à remarquer une chose très embêtante chez la plupart de mes amis gamers, ceux qui ont une chaise avec un mécanisme à bascule ne s’en servent pas, car ils ne savent pas à quoi il sert.

C’est ce qui permet au dossier de votre chaise de suivre les mouvements de votre dos, afin de soulager le dos et les lombaires.

Si vous bloquez constamment le dossier de votre chaise, vous finirez par avoir mal à force d’être trop droit et de mettre toute la pression sur vos lombaires.

Donc je vous recommande de ne pas bloquer le mécanisme à bascule (je vous expliquerai comment à la fin du test) c’est un grand atout et c’est ce qui démarque souvent les chaises qui ont été conçues pour passer de longues heures assis, et les chaises qui n’ont pas de mécanisme à bascule qui sont plutôt faites pour des temps de jeu courts.

De plus, sur l’empire gaming 700, vous pourrez régler à quel point le dossier suit vos mouvements grâce à une molette sous le siège.

Dotée d’un verin à gaz de classe 4

La meilleure classe de vérin est la classe 4. Et devinez quoi ? C’est celle dont est dotée l’empire gaming 700.

Le vérin c’est ce qui va donner la puissance, la force de ressor à votre chaise, en gros ce qui fait qu’elle monte/descend correctement.

C’est un bon atout pour avoir une idée de l’attention portée aux détails et de la possible durabilité de la chaise.

Ossature de la chaise

On pourra une fois de plus dire que la chaise est robuste et est faite pour durer, car l’ossature (donc les matériaux qui constituent la chaise (sous les morceaux de cuir et que vous ne pouvez donc pas voir), sont faits de métal.

C’est un grand point pour la durabilité, le métal étant à la fois une matière légère, mais très tenace.

Croix de pied en métal

Là où j’ai été encore une fois très ravi, c’est que le croix de pied de l’empire gaming 700 soit fait en métal également.

Ce n’est clairement pas le cas de la plupart des chaises gaming qui ont en principe un pied en nylon, ce qui peut nous laisser nous questionner sur la robustesse du croix de pied, mais là il est en métal.

C’est donc une très bonne chose, que je ne vois d’habitude que sur les chaises gaming très haut de gamme.

Possibilité de régler les accoudoirs en 2D

Les accoudoirs de l’empire gaming 700 peuvent être régles de bas en haut et de haut en bas, puis de droite à gauche et de gauche à droite.

La possibilité de régler les accoudoirs en hauteur est pour moins le minimum syndical que vous pouvez demander.

Effectivement, à part si vous avez un bureau réglable en hauteur, les accoudoirs vous permettront de régler parfaitement bien les accoudoirs à la taille de votre bureau, ou selon votre position si vous jouez + à la console qu’à l’ordinateur.

La possibilité de les régler de droite à gauche, ça permet surtout de bien suivre la courbure de votre bras, qui quand vous jouez à l’ordinateur ou tenez une manette en main, n’est jamais complétement droit, mais plutôt rentré vers l’intérieur (pour pouvoir tenir la manette, ou la souris et le clavier).

La combinaison des deux vous permet donc d’être impeccablement maintenu par les accoudoirs et d’éviter les problèmes d’épaules.

Revêtement simili cuir de l’empire gaming 700

EMPIRE GAMING – Racing 700 Chaise...

Le but du revêtement en simili-cuir, c’est d’éviter les couts colossaux qu’engendre une chaise confectionnée avec du vrai cuir.

Après, simili-cuir ne veut pas dire mauvaise qualité, il y a des simili-cuir de très bonne qualité, voire de meilleure qualité que certains cuirs bas de gamme comme la croûte de cuir de porc par exemple qui est un cuir très irrégulier et cheap.

Qu’en est-il du simili-cuir de l’empire gaming 700 ?

Dans les grandes lignes il est de bonne qualité (bien que je le trouve un peu fin, mais mieux vaut peu de matière de bonne qualité que beaucoup de mauvaise qualité). Il ne risque pas de s’écailler.

Il a été traité pour être résistant aux taches et à l’eau, donc si vous le tachez elles partiront rapidement avec un chiffon micro-fibre et une lotion à base de lait.

Deux coussins offerts avec la chaise

Si vous passez vraiment beaucoup d’heures sur votre chaise, vous allez vraiment apprécier le coussin pour les lombaires.

Il permet, en se plaçant au niveau de la courbure de votre dos, de respecter cette dernière et donc d’éviter les maux de dos que vous pourriez ressentir après un bon moment passé assis.

Le coussin pour le cou, je le trouve un peu moins utile, mais il peut être intéressant pour ceux qui ont besoin d’un maintien au niveau de la nuque.

Qualité des coutures

Ce que j’ai remarqué en premier sur l’empire gaming 700 c’est que c’est l’une des rares marques à mettre en avant la qualité de leurs finitions et de leurs coutures.

J’avais donc de grandes attentes, et elles sont comblées.

On remarque l’attention portée au détails, parce que la couture est toujours de la même couleur que la chose que la pièce qu’elle raccorde. (et c’est suffisamment rare pour être noté).

De plus, elles sont serrées, denses et épaisses sans aucun « jeu ».

Le seul souci que je retrouve sur la plupart des chaises gamer, donc j’ai fini par arrêté d’en parler, c’est que la pièce de plastique qui sert à cacher les vis a toujours un air « cheap ».

Roulettes qualitatives

Elles sont robustes (et pour le coup elles sont plutôt grosses) fluides et n’abîment pas le sol.

Pour ceux qui ont l’habitude de racheter des roulettes pour les changer, je pense que vous pourriez effectivement y gagner en fluidité en faisant ça, mais je ne suis pas sûr que la différence sera vraiment flagrante, ce sera vraiment à vous d’en juger selon vos besoins.

Orientation du dossier jusqu’à 180°

Avec un dossier qui s’oriente jusqu’à 180° (ce qui est le maximum que j’ai pu voir jusqu’à maintenant) vous allez pouvoir orienter votre chaise jusqu’à une position allongée.

Je ne suis pas 100% sûr que ce sera toujours très utile d’être dans une position allongée sur une chaise, mais ce dont je peux être sûr, c’est que vous ne manquerez pas d’angles avec une chaise qui s’oriente jusqu’à 180°.

Vous pourrez régler la chaise selon la situation, pour lire, regarder un film, ou juste parce que vous aimez particulièrement tel ou tel angle.

En bref, sur ce point-là vous avez l’embarras du choix !

L’ergonomie

Vous avez juste sous la chaise plusieurs possibilités.

Du côté droit, vous avez de quoi monter/descendre la chaise en montant/baissant la petite manette vers le haut ou vers le bas.

Si vous la poussez du côté droit ou gauche, ça bloquera ou débloquera le mécanisme à bascule dont on a parlé.

En dessous de l’assise vous avez une sorte de « rond » qui vous permettra de régler la résistance du mécanisme à bascule, pour l’adapter à votre poids.

Sur le côté des accoudoirs vous avez un bouton pour régler la hauteur des accoudoirs, et enfin, sur le côté de votre dossier, vous avez de quoi régler l’inclinaison du dossier de la chaise.

Facile à monter

L’empire gaming 700 est particulièrement facile à monter, la notice est très complète et bien expliquée, et j’ai trouvé tous un tas de vidéos sur youtube expliquant le montage (si comme moi vous n’avez pas trop envie de vous embêter avec les notices…)

Empire gaming 700 test

Quelques alternatives

L’Intimate WM Heart Racing elle dispose d’accoudoirs qui sont réglables en hauteur vs 2D pour l’empire gaming 700. Son dossier est orientable jusqu’à 135° vs 180°, le poids maximal est de 135kg vs 120kg donc légèrement moins conséquent pour l’empire gaming 700, et les deux ont une mousse de haute densité. Je ne vous la recommande donc pas si vous pouvez vous permettre l’empire gaming 700.

L’Arozzi Enzo qui a des accoudoirs fixes vs 2D pour l’empire gaming 700, le dossier est non orientable vs jusqu’à 180° pour l’empire gaming 700, le poids maximal est de 105kg vs 120kg. Je ne pense pas non plus pouvoir vous la recommander, l’empire gaming 700 est bien meilleure.

L’Arozzi Verona Pro V2 on monte encore en gamme, mais elle ne rivalise toujours pas avec l’empire gaming 700 donc je ne vous la recommande pas non plus. Ses accoudoirs ne sont réglables qu’en hauteur vs 2D pour l’empire gaming 700, son dossier ne s’oriente que jusqu’à 135°, son poids maximal est de 135kg vs 120kg et les deux ont une mousse de haute densité.

AVIS

 

Empire Gaming
Empire gaming 700

Empire Gaming
Empire Gaming 700

EMPIRE GAMING – Racing 700 Chaise...

Je pense que vous aimeriez avoir d’autres avis que le mien. Je me sius donc demandé ce qu’en pensaient les autres utilisateurs.

Le grand atout de l’empire gaming 700 c’est sa modulabilité. Des personnes très grandes (+ d’1m90) aussi bien que des personnes plutôt petites se sentent parfaitement à l’aise sur ce siège.

La qualité de l’assise, et le confort de la chaise reviennent très souvent également, ainsi que la beauté de son design.

L’assise et le dossier font beaucoup parler d’eux en ce qu’ils sont toujours confortables même après de longueures heures passées assis.

Les coussins livrés avec la chaise sont réputés plutôt moelleux et très confortables, un véritable bonus pour le confort.

Enfin, pour les roulettes, on vante leur silence et leur fluidité de mouvement tout en gardant de la stabilité.

 

POUR

 

CONTRE

 

Mon avis et verdict

L’empire gaming 700 souhaitait nous promettre une chaise de qualité haut de gamme, tout en restant accessible même aux plus petits budgets.

Je trouve la tentative plutôt bien réussie, elle reste accessible et dispose de beaucoup d’atouts en sa faveur, accoudoirs 2D, mousse de qualité, bonnes roulettes, et même une croix de pied en métal..

2 Commentaires
  1. Anne à

    Je souhaite acheter une chaise de gaming pour une personne de 1,85 m et qui n’a pas fini de grandir.
    Pensez-vous que niveau taille cela puisse convenir?
    Merci pour vos conseils.

    • Thomas à

      La chaise Empire gaming 700 convient selon moi idéalement à des personnes mesurant entre 1m45 et 1m80 ! Néanmoins, beaucoup de personnes mesurant un peu plus d’1m80 en allant jusqu’à 1m85 sont ravies de cette chaise !

      Cependant, étant donné que cette personne n’a pas terminé sa croissance j’ai plutôt envie de vous orienter vers un modèle plus grand afin d’éviter toutes déconvenues. Dans la même gamme de prix la Nitro-Concepts S300 est la première qui me vient en tête, et serait je pense plus adaptée pour des personnes allant jusqu’à 1m90 ! Si votre budget est illimité, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil auprès de la Vertagear VG-PL6000 et la DXRacer King.

Laisser un commentaire