Test Arozzi Enzo (2021)

fauteuil arozzi enzo

Résultats du test

Confort
Ergonomie
Qualité
Qualité/prix

Ma note

4.00
SCORE FINAL
Pourquoi me faire confiance ?

25+ chaises testées

3 ans d'expérience

Honnête & Impartial

Présentation de l'Arozzi Enzo

L’Arozzi Enzo est un siège alliant tout particulièrement l’ergonomie avec le confort. L’Arozzi Enzo convient également à quiconque ayant besoin d’être à l’aise lors d’un long stream, d’une session de jeu ou au bureau.

Cette chaise a donc été crée en prenant votre confort en compte comme objectif numéro 1.

La marque Arozzi a été crée en 2013 et nous vient tout droit de Suède. Arozzi est une marque qui souhaite se concentrer sur une seule dimension particulière de la chaise plutôt que de se disperser sur plusieurs dimensions, et aller directement à l’essentiel c’est-à-dire qu’elle soit confortable.

Pour savoir quels sont ses défauts/qualités, pour quel type de morphologie est faite cette chaise, ne me quittez pas et suivez mon avis, je vais vous dévoiler toutes les caractéristiques du fauteuil Enzo !

À qui conviendrait l'Arozzi Enzo ?

L’arozzi Enzo promet d’être confortable, de prendre soin de votre dos et de vous accompagner durant vos longues heures de jeux.

Elle conviendra particulièrement aux personnes passant quelques heures par jour à jouer, travailler, ou tout simplement à être assis sur la chaise.

Néanmoins, si vous êtes du type hardcore gamer, je vous conseillerais plutôt de passer à la gamme supérieure en vous renseignant auprès de l’Arozzi Verona V2 ou sa version PRO V2. En effet l’Arozzi Enzo est plutôt conseillée pour des joueurs qui passent un minimum de temps à jouer, mais pas non plus énormément !

La personne idéale pour cette chaise serait donc une personne ayant des temps de jeux plutôt normaux sans être excessifs, et ne pesant pas plus de 105kg pour une taille d’environ 1M60 à 1M90.

Garantie
2 ans
Poids
15kg
Dimensions
‎51 x 53.01 x 122 cm
Période de retour
14 jours minimum
Garantie
2 ans
Poids
15kg
Dimensions
‎51 x 53.01 x 122 cm
Période de retour
14 jours minimum

L'Arozzi Enzo : un bon choix ?

siège arozzi enzo

Design racing de voiture de sport

Le design est agréable et joli, elle est déclinée dans de multiples couleurs et j’apprécie particulièrement celles avec un mélange de deux couleurs, car ça donne un peu de « peps » à la chaise ! Le fauteuil gamer arozzi enzo peut se trouver notamment en rouge, orange, noir, bleu.

Pour le reste, ce fauteuil a vraiment un style « cockpit de voiture de sport » grâce à son design en siège baquet et s’adaptera facilement au décor de votre maison.

Vous pourrez également trouver le logo ainsi que la marque sur le haut de la chaise, mais aussi sur le haut du dossier à l’arrière ! C’est appréciable, car généralement les dossiers sont simplement uniformes sans aucune attention portée à celui-ci.

Mousse d'une densité de 25-30kg/m3

J’aime beaucoup le fait qu’Arozzi nous ait donné la densité de la mousse. Généralement nous avons au mieux une indication, au pire rien du tout pour nous donner une idée de la densité, ce qui revient un peu à jouer au loto.

Ici la densité de l’assise est de 30kg/m3 et de 25kg/m3 pour le dossier. Ce qui est bien, si on souhaite chipoter, on pourra facilement argumenter que l’on peut faire mieux, néanmoins pour cette gamme, ça reste très intéressant.

Pour que vous puissiez vous faire une idée, un matelas haut de gamme a une densité d’environ 28kg/m3. C’est donc une bonne nouvelle, la densité étant très utile pour le confort et pour éviter l’effet « cuve » (c’est quand elle se tasse) là elle va durer dans le temps et est donc convenable pour un usage régulier, mais pas intensif.

Vous allez donc pouvoir l’utiliser de manière régulière sans craindre un affaissement du dossier et de l’assise.

Ce qui lui vaut une bonne évaluation !

 

Assise et dossier légèrement courbés

Vous pourrez remarquer que le dossier est très légèrement recourbé sur les côtés, ce qui aide à un peu mieux se positionner, sans être pour autant très marqué, donc votre mouvement reste libre.

Du côté de l’assise, même constat, c’est très sympa pour ceux qui ont du mal à rester correctement assis sur leurs fauteuils.

Dotée d'un mécanisme à bascule

À droite de l’assise, vous avez une petite manette qui vous permet de monter et descendre le siège. Cette même manette si vous la tirez vers l’extérieur débloquera le mécanisme de basculement, si vous la poussez vers l’intérieur, le mécanisme se bloquera et votre dossier restera fixe.

Généralement un dossier fixe est une très mauvaise chose et pourrait vous faire mal au dos à la longue (un peu comme les chaises de maison) je vous recommande donc de le laisser débloquer.

C’est une bonne chose qu’il dispose de ce réglage, il est très important pour les fauteuils qui ont vocation à être utilisés de nombreuses heures, puisqu’il permet de soulager la pression exercée sur le dos.

Vérin à gaz de classe 4

Très bon point ici, le vérin à gaz de classe 4 est le vérin de la plus haute qualité disponible (ce qui lui vaut une très bonne évaluation).

Concrètement ça signifie qu’il a la plus grande force de ressort, c’est ce qui sert à monter/descendre votre chaise.

Ossature en bois et croix de pieds en plastique

Le bois reste un matériel de choix pour l’ossature d’une chaise. Le bois est réputé pour garder la chaleur et avoir une résistance légèrement inférieure à celle de l’acier.

Son principal inconvénient est cependant que le bois est bien plus lourd que l’acier (souvent utilisé pour certaines fauteuils de luxe) en plus d’être un peu moins résistant. Toutefois, le bois est aussi plus écologique que l’acier !

Bon, pour une chaise ça fera l’affaire, vous n’avez pas besoin de la déplacer d’un étage à l’autre tous les jours j’imagine.

La croix de pied est en plastique et à 5 étoiles. Évidemment il existe bien plus solide que le plastique dans le monde. Cependant dans cette gamme c’est un matériel qui est communément utilisé, donc je ne m’affolerai pas trop sur ce détail, même si on peut clairement faire mieux.

De plus, ils ne se sont pas contentés de faire un simple pied en plastique, ils ont rajouté quelques détails au bout de chaque branche, ce qui signifie qu’ils portent une attention particulière à ce qu’ils construisent.

Accoudoirs fixes

Ils ne peuvent pas être réglés. Si vous êtes un maniaque de l’ergonomie et que vous adorez comme moi les régler parfaitement à la taille de votre bureau, ici ce ne sera pas possible.

Je pense que dans le cas où vous avez un bureau réglable, ou si tout simplement vous jouez sur console ou n’utilisez pas les accoudoirs, dans ce cas ça ne vous posera pas de problème.

Autrement, sur un bureau, il faudrait régler la hauteur du siège en conséquence, ce qui parfois peut ne pas être très pratique. Toutefois qu’ils puissent être réglables ou pas, ils seront toujours très utiles pour soulager votre corps lors de vos moments de repos ou de réflexion.

En tout cas, ils sont très agréables, en partie grâce au rembourrage. C’est sympathique, parce que personne n’a envie de s’appuyer sur des accoudoirs tout durs qui font mal aux coudes.

Revêtement Simili Cuir

Pour faire simple, ce n’est pas du cuir, mais du faux cuir.

C’est particulièrement avantageux, car le vrai cuir coûte très cher et est très compliqué à entretenir, ce qui ferait grandement grimper le prix de la chaise.

Le simili est de bonne qualité et ne s’écaillera pas si vous en prenez soin, je vous conseille tous les 2-3 mois de prendre un petit chiffon avec de la crème hydratante et de le passer sur tout le siège.

Bon à savoir : Il existe aussi une autre version de l’arozzi enzo en tissu. Concrètement pourquoi choisir l’une ou l’autre ?

L’avantage du tissu c’est que vous transpirerez bien moins en été, c’est généralement plus sympathique et il n’y aucun risque qu’il s’écaille !

Cependant, le désavantage vient principalement du fait que les taches qui pourraient être effacées en un coup d’éponge sur du simili, seront bien plus compliquées à enlever sur des tissus.

À vous de choisir donc, en fonction de vos préférences et de votre environnement, personnellement j’ai un petit faible pour la version tissu accompagnée d’un bon détachant.

Livrée sans coussins

Parfois et dans la plupart des cas, les sièges sont livrés avec un coussin pour le cou et un coussin pour les lombaires.

Si vous aimez en utiliser (c’est un peu plus agréable et permet de bien reproduire la coubure du dos) il faudra passer par la case achat, car ils ne sont pas livrés avec le fauteuil de bureau Arozzi Enzo.

Qualité des coutures et finitions

On fait peu attention aux coutures généralement, pourtant elles sont importantes. C’est ce qui va jouer sur la qualité et la résistance de votre chaise. Vous n’aimeriez pas vous retrouver avec des fils tirés et une chaise à moitié décousue n’est-ce pas ?

Les coutures correspondent à la plupart des critères de qualité, elles sont droites, régulières, serrées et le fil ne « flotte » pas. Vous n’aurez donc pas avoir de problème avec des fils tirés et du tissu qui se dissocie du textile auquel il a été cousu.

Cependant, généralement les fauteuils au top ont un fil qui est toujours de la même couleur que la matière sur laquelle ils sont appliqués. Alors peut-être qu’ils ont voulu faire un effet de contraste, mais en tout cas je trouve les coutures très visibles, ce qui n’est pas toujours très bon signe.

Roulettes qui n'accrochent pas

Les roulettes sont faites en plastique, elles n’accrochent pas le sol lorsque vous les faites rouler. Le mouvement n’est pas très fluide, j’ai déjà vu mieux, mais vous n’aurez aucun problème à la faire rouler.

Tout à fait normal pour cette gamme de prix !

Le dossier ne peut pas s'orienter

Excepté le mécanisme à bascule dont j’ai parlé auparavant, le dossier ne peut pas s’orienter, il n’y a donc aucune position allongée ou semi-allongée de disponible sur ce siège.

À ce budget là c’est plutôt justifié, puisque Arozzi se concentre avant tout sur le confort plutôt que sur les réglages dont certains sont un peu gadget comme le fait de pouvoir orienter le dossier.

Le mécanisme à bascule est bien plus important pour votre dos que le fait de pouvoir orienter votre dossier dans une quelconque position allongée. À vous de voir en fonction de vos préférences.

Réglages du siège

Concrètement, il n’y a pas énormement de boutons pour le régler, cependant la seule manivelle de disponible est sous l’assise, et suffisamment longue pour pouvoir être attrapée sans devoir descendre du siège.

Environ 30 minutes de montage

Pour le montage, il est un peu plus compliqué que sur la plupart des chaises gaming qui existent, vous aurez besoin d’une bonne 30 aine de minutes.

Cependant, rien de bien sorcier, j’ai moi-même beaucoup de mal à monter des objets, je ne suis pas manuel du tout, pourtant je trouve ça assez facile finalement.

Recommandations & retours clients

Arozzi
Arozzi Enzo
chaise arozzi enzo-bk

Lors de mes petites recherches sur internet, j’ai trouvé que ce fauteuil était surtout reconnu par les utilisateurs pour sa confortabilité et aussi pour son rembourrage.

Les utilisateurs ont également trouvé le montage plutôt rapide, excepté qu’ils semblent avoir eu un peu de mal pour ce qui est de monter les accoudoirs.

D’ailleurs, je vous conseille avant de monter les accoudoirs, de vérifier qu’il n’y a aucune mousse ou morceau de bois qui obstrue le passage. De cette façon vous aurez plus de facilité à visser les accoudoirs à la chaise.

Globalement, les retours sont bons et le point essentiel se trouve au niveau du confort et du rembourrage. Ces deux points-là ont fait l’unanimité.

Je dois dire qu’il est vrai qu’avec l’Arozzi Enzo, la marque Arozzi a tout misé sur la confortabilité et le rembourrage plutôt que sur les fonctionnalités.

Pour ce qui est de la morphologie, certaines personnes mesurant plus d’1m85 se sentent à l’aise sur le siège, ce qui est une bonne nouvelle.

Même constat pour des personnes mesurant aux alentours de 1m60-70.

En bref un très bon rapport qualité prix pour les gamers !

POUR

CONTRE

Avis en vidéo de l'Arozzi Enzo

Autres produits

L’Empire Gaming 700 sur cette chaise les accoudoirs seront réglables en 2D contrairement à l’Arozzi où les accoudoirs ne sont pas réglables. Le dossier est orientable, jusqu’à 180°, une option indisponible sur l’Arozzi Enzo. Et enfin, une mousse à froid haute résilience, le poids maximal est également plus élevé 120kg contre 105kg pour l’Arrozi Enzo. C’est une bonne alternative si vous avez le budget nécessaire.

Lire mon avis sur l’Empire Gaming 700.

La Songmics RCG12W accoudoirs réglables en 2D vs accoudoirs non réglables. Inclinaison jusqu’à 160° vs dossier fixe, mousse à froid et capacité maximale de 150kg contre 105kg pour l’Arozzi Enzo. En rajoutant un peu d’argent vous pouvez donc accéder à plus de réglages.

Lire le test de la Songmics RCG12W.

L’Intimate WM Heart Racing accoudoirs réglables en hauteur vs non réglables. Dossier orientable jusqu’à 135° contre dossier non réglable pour l’Arozzi Enzo. Mousse haute densité et capacité maximale de 135kg contre 105kg. Celle-ci n’a pas ma préférence.

Lire mon avis sur l’Intimate WM Heart Racing.

Si le budget est un problème, vous pouvez jeter votre dévolu sur d’autres produits comme une chaise gaming pas cher ! Mais évitez dxracer, elles sont bonnes, mais vous allez payer la marque.

 

Où l'acheter & pourquoi ?

Que vous passiez quelques minutes ou quelques heures sur votre ordinateur, il faut prendre soin de son dos, et éviter les sièges « banal » qui sur le long terme entraînent des complications. L’Arozzi Enzo sur le point du confort va parfaitement vous plaire.

L’avantage de l’Arozzi Enzo est vraiment qu’ils nous donnent des informations précises sur la qualité de la mousse, ce qui nous permet de savoir où l’on se situe. Quand de l’autre côté la plupart des chaises de cette gamme ne nous donnent pas les chiffres exacts.

C’est une pratique que je n’aime pas vraiment et c’est donc pour moi la vraie qualité de cette chaise.

Maintenant, afin de vous permettre de ne pas tomber sur la mauvaise chaise et vous éviter les arnaques, j’ai sélectionné pour vous le site de confiance sur lequel vous pourrez acheter ce modèle. Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous et vérifiez si elle est en stock !

 
auteur thomas langeliers
Thomas Langeliers

Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.

arozzi enzo noir
Acheter l'Arozzi Enzo