DXRacer Robas Lund Test (DX-RACER5) 2021

La DXRacer Robas Lund se veut être un moyen accessible d’accéder aux offres de DXRacer, mais sans pour autant lésiner sur la qualité et en s’adressant aux gamer exigeant à la recherche de la qualité DXRacer que l’on connaît bien.

Le but est donc de satisfaire les gamers à la recherche de qualité de confection et de confort pendant leurs longues heures de jeu.

Quant à la renommée de la marque, elle n’est plus à faire. DXRacer, spécialisée depuis 2006 dans la création de fauteuils gamer et autres accessoires toujours liés aux chaises gaming (avec un passé dans la confection de sièges automobile de sport) a développé une véritable expertise dans la confection de sièges gamer haut de gamme.

A qui s’adresse la DXRacer Robas Lund ?

La DXRacer Robas Lund s’adresse aux gamers en quête de confort et de durabilité chez une marque qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps.

Cette chaise conviendra bien aux gamers aguérris qui jouent environ 6-7h/j sur leur ordinateur ou console.

Pour la morphologie, la taille recommandée est de 1m55 à 1m75 et un poids maximal de 100kg. Donc cette chaise ne conviendra pas à tout le monde en terme de morphologie. Néanmoins si vous êtes un peu plus grand ou plus petit je pense que ça ira quand même, les tailles recommandées c’est vraiment pour être « parfaitement assis » !

La DXRacer Robas Lund, un bon choix ?

Robas Lund DX Racer 5 Chaise Gaming...

Élégante comme un siège de voiture de course

L’avantage DXRacer, c’est leurs designs. C’est là qu’on reconnaît leur passé dans la confection de sièges automobile de sport.

On a ici un joli siège de forme baquet, avec des courbes travaillées et un design bien pensé.

On pourra juste regretter le manque de couleurs, sur la DXRacer Robas Lund, on joue vraiment sur la sobriété et la simplicité. Simple, mais joli.

Le logo DXRacer est présent sur le haut du dossier, et sur les coussins.

Mousse de qualité qui ne s’affaisse pas

La principale chose à regarder lorsque vous vous intéressez à la qualité de la mousse, c’est de voir si elle tient bien dans le temps, où si elle fini par s’affaisser et ne plus reprendre sa forme normale.

Il serait effectivement très embêtant qu’après quelques mois d’utilisation, votre mousse se mette à ne plus pouvoir reprendre sa forme de base.

Sur la DXRacer Robas Lund, aucun problème de ce type n’est à signaler, la mousse reprend facilement sa forme et ne s’affaisse pas avec le temps.

Niveau confort, elle est mi-ferme, mi-« molle ». Elle fonctionne un peu comme un matelas à mémoire de forme.

Toutefois, je n’ai pas réussi à trouver la densité de la mousse de cette chaise.

Assise et dossier légèrement recourbés

L’assie et le dossier sont recourbés, pour le dossier je trouve ça léger contrairement à certains sièges qui sont dans l’abus total.

Sur la DXRacer Robas Lund les joues latérales du dossier sont recourbées pile ce qu’il faut, ce qui permettra aux personnes ayant de grandes ou courtes épaules de se sentir à l’aise et pas à l’étroit.

Au niveau de l’assise, c’est particulièrement agréable, car cela permet de rester bien assis dans le siège, surtout si vous avez l’habitude d’avoir du mal comme moi en temps normal à trouver une position agréable.. Avec cette chaise, vous ne devriez pas avoir ce problème.

Chaise avec un mécanisme de bascule

Sur la DXRacer robas lund, vous pouvez bloquer ou débloquer le mécanisme de bascule de la chaise.

Pour faire simple, c’est ce qui permettra ou non que le dossier soit bloqué, ou suive les mouvements de votre dos quand vous bougez sur la chaise.

Je vous recommande de le laisser débloqué (vous tirez vers la droite la manette qui permet de monter/descendre le siège, du côté droit).

C’est un atout non négligeable qui vous permettra de tenir plus aisément assis de longues heures sans ressentir des maux de dos.

Le vérin à gaz de la DXRacer Robas Lund

Je n’ai pas réussi à trouver la classe du vérin à gaz de la DXRacer robas lund, en effet, on ne nous donne pas cette information.

Le vérin à gaz c’est ce qui note la force de « ressor » de la chaise, sa puissance pour monter/descendre.

Un vérin à gaz de classe 4 c’est le meilleur qui existe actuellement sur le marché et ne coute généralement pas très cher.

Mais comme ici on n’a pas cette information je ne peux pas me prononcer, à part vous dire que pour le moment il monte/descend normalement.

Cependant, le vérin à gaz est un « Verin à gaz certifié par l’ organisme qualité allemand TÜV » ce qui d’après mes recherches augure un vérin à gaz de très bonne qualité.

Ossature en acier

La DXRacer Robas lund devrait être bien résistante, en effet l’ossature de la chaise est fait d’acier.

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est l’une des matières les plus résistantes, donc c’est une bonne nouvelle que celle-ci soit utilisée pour l’ossature de la chaise.

Croix de Pied 5 étoiles en nylon

Une un peu moins bonne nouvelle de ce côté-là, la croix de pied de la chaise est en nylon.

Néanmoins, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, la plupart des chaises gaming de cette gamme on des croix de pied faits en ce type de matière.

Le top du top niveau résistance aurait pu être l’acier, mais bon même en nylon c’est quand même rare que ça casse et cette matière reste présente même sur certaines chaises ergonomiques à 1000€.

Accoudoirs réglables uniquement en hauteur

Les accoudoirs de la DXRacer Robas Lund ne sont réglables qu’en hauteur.

Selon moi c’est le minimum pour pouvoir régler correctement ses accoudoirs à la taille de son bureau. Ce qui aurait été une très mauvaise chose ça aurait été si les accoudoirs n’étaient pas réglables du tout.

Ce qui aurait pu être un bonus, ça aurait été que les accoudoirs soient au moins pivotables de gauche à droite. Cependant, ce n’est pas possible sur cette chaise.

A vous de voir si c’est un problème ou pas, j’imagine que ça suffira à la plupart des gens d’avoir la possiblité de régler ses accoudoirs en hauteur, sachant que quand je vais chez mes amis, la plupart ont des accoudoirs fixes !!

Après tout dépend également de votre plateforme, si vous jouez sur console, des accoudoirs fixes peuvent suffire, quoique des accoudoirs réglables en hauteur seront toujours plus confortables même sur console.

Revêtement en tissu polyester

Robas Lund DX Racer 5 Chaise Gaming...

La DXRacer Robas Lund est faite en tissu, ce qui est plutôt rare dans le monde des chaises gaming. C’est aussi ma matière préférée.

Son seul défaut est que s’il est taché, ce sera sûrement plus difficile à faire partir que sur du simili cuir, et encore tout dépend du type de tache, certaines partent très facilement même sur du tissu.

À côté de ça, le tissu a de très grands avantages. Le tissu ne peut pas s’écailler contrairement au simili-cuir, et enfin, je trouve le tissu bien plus confortable, c’est plus léger et plus doux.

C’est également plus respirant en été et vous évitera donc de transpirer pour rien toute la journée.

Le tissu de la DXRacer Robas lund est particulièrement bien épais et bien fini. Vous n’aurez aucun problème lié à lé durabilité sur ce siège.

Livrée avec coussins pour lombaires et pour le cou

Les deux coussins livrés avec la chaise sont fait en simili-cuir. Il y en a un pour les lombaires et l’autre pour le cou.

Cela permet d’être très bien maintenu et de protéger votre dos. Surtout le coussin pour les lombaires qui permet de suivre la courbure naturelle du dos !

Je ne peux donc que recommander de les utiliser (quoi que celui pour le cou j’ai tendance à ne pas trop l’utiliser, je le trouve parfois dérangeant.

Coutures et finitions soignées

On retrouve ici la qualité propre à DXRacer, les coutures sont propres, elles sont bien droites, régulières, serrées et épaisses.

De plus, il n’y a pas de « jeu » ou de flottements sur les fils. Ce qui est de bonne augure.

Le seul défaut c’est que je trouve les coutures très voyantes. Après ce n’est qu’un détail, et ça a peut-être été fait exprès pour donner un effet plus « pétant » à la chaise.

Doubles roues de qualité

Pas de flottement non plus du côté des roulettes, elles sont bien fixées et roulent correctement.

De plus, peu importe la matière, elles n’ont pas tendance à rester accrochées et continue de rouler même sur moquette.

Dossier inclinable jusqu’à 135°

Vous allez pouvoir orienter cette chaise jusqu’à 135° ça correspond à une position semi allongée semi assise.

Généralement c’est bien assez pour pouvoir régler la chaise selon votre préférence voire regarder un film dans une position plutôt agréable, ou surtout je trouve ça bien pour de la lecture.

Certaines chaises vont jusqu’à 180°, mais bon être allongé sur une chaise.. Autant se mettre à l’aise dans un lit.

L’érgonomie de la DXRacer Robas Lund

La chaise est plutôt ergonomique, comme la plupart des chaises gaming. Vous allez pouvoir régler la chaise à votre taille, quand vous voulez et sans bouger de la chaise.

La manette pour monter/descendre la chaise est présente sur le côté droit de la chaise, et descend/monte votre chaise. Si vous tirez cette même manette vers la droite ou vers la gauche vous bloquez/débloquez le système de mécanisme à bascule.

Enfin, sur les accoudoirs du côté extérieur vous avez un bouton facilement accessible pour régler la hauteur de ceux-ci.

Montage rapide et efficace

C’est du DXRacer, la notice est bien expliquée, et il n’y a pas tant de vis que ça à mettre, franchement c’est super simple et si jamais vous veniez à avoir un problème, c’est là aussi que se trouve l’avantage d’avoir du DXRACER.

C’est tellement connu qu’en deux clics vous trouverez une vidéo de montage, parfois même une vidéo officielle de la marque.

DXRacer Robas Lund Test

Alternatives

L’Empire Gaming 700 ses accoudoirs sont réglables en 2D vs 1D, le dossier peut être incliné jusqu’à 180° vs 135°, la mousse est une mousse à froid haute résilience et il accepte un poids allant jusqu’à 120kg vs 100kg. Néanmoins, vous ne bénéficiez pas du savoir-faire de DXRacer.

La Corsair T1 Race V2 ses accoudoirs sont réglables en 4D vs 1D, le dossier peut être incliné jusqu’à 180° vs 135°, la mousse est une mousse haute résilience de 48kg/m3, poids maximal de 120kg vs 100kg pour la DXRacer robas lund. Si vous avez besoin de plus de réglages, et souhaitez monter en gamme, ce choix peut être intéressant.

La Nitro-Concepts S300 vous pouvez régler ses accoudoirs en 4D vs 1D, le dossier va être inclinable jusqu’à 135° comme la DXRacer Robas Lund, elle dispose d’une mousse froide, et un poids maximal de 135kg vs 100kg pour la DXRacer Robas Lund. C’est un choix que vous pouvez faire si vous voulez sacrifier la qualité DXRacer en échange d’accoudoirs qui disposent d’une plus grande possibilité de réglages.

AVIS

 

DXracer
DXRacer Robas Lund

DXRacer
DXRacer Robas Lund

Robas Lund DX Racer 5 Chaise Gaming...

Pour résumer, ce que les autres personnes que moi apprécient spécialement sur ce fauteuil gaming c’est notamment le fait que ses coutures et finitions soient propres.

Ils apprécient également le confort, le silence des roues, que la chaise ne se mette pas à grincer, et le gros atout comparé à la version en cuir PU : que la chaise ne fasse pas transpirer en été.

Les vraies plaintes proviennent surtout du fait que les accoudoirs ont tendance à un peu bouger d’eux-mêmes.

Les coussins offerts avec la chaise sont d’une grande utilité et augmentent de beaucoup le confort éprouvé lors de l’utilisation de la DXRacer Robas Lund.

Pour finir, rien à redire sur les roulettes qui sont impeccables, fluides et silencieuses.

Le consensus global sur cette chaise est donc bon, elle est à recommander.

 

POUR

 

CONTRE

 

Conclusion

La DXRacer robas lund souhaitait se positionner sur un segment du marché qui permet aux gamers exigeants, d’obtenir une chaise gaming confortable et disposant d’un minimum de réglages tout en étant accessible.

Je trouve que la DXRacer robas lund répond bien à ce type de besoins, elle dispose des réglages minimums que tout gamer est en droit d’attendre, elle est confortable et accessible. C’est donc une réussite.

Nous serions ravis d'avoir votre avis
Laisser un commentaire