Corsair T1 Race Test 2021

La Corsair T1 Race est une chaise spécialement confectionnée pour les gamers. Elle met en avant un design de style automobile de course joliment façonné avec des matériaux de première qualité et un confort qui saura plaire aux gamers qui privilégient une assise ni trop ferme ni trop molle.

La Corsair T1 Race se démarque particulièrement par son grand panel de fonctionnalités disponibles (accoudoirs 4D, chaise solide et confortable) le tout en restant accessible.

Corsair a été fondée en 1994 et ne vendait au départ que de la mémoire vive. Au fil du temps la marque a su s’imposer en tant que fabricant de périphériques et outils pour gamers. Le but de Corsair est de faire du haut de gamme et forte de ses années d’expérience, la marque dispose d’un très bon background.

Elle a toujours su se parfaire et s’améliorer au fil du temps, privilégiant l’écoute et les remarques des gamers adressées à Corsair.

En somme, et je pense que vous le saviez déjà (que le gamer qui n’a jamais entendu parler de Corsair lève la main !) ce test s’annonce épique.

Pour Quel Type De Gamer ?

Si comme moi vous passez la plupart de votre temps sur un ordinateur, assis, cette chaise a été conçue pour permettre une assise confortable durant plusieurs heures d’affilée.

De plus, au vu des réglages proposés, la personne visée est plutôt quelqu’un qui souhaite pouvoir s’asseoir au mieux, et pas quelqu’un passant 30mn-1h sur son ordinateur.

Niveau morphologie si vous faites 1m60-70-87 et maximum 120kg cela devrait aller, mais si vous êtes plus grand que ça, je ne la recommande pas.

Les Qualités Et Défauts De La Corsair T1 Race

T1 Race - Fauteuil Gaming de Bureau...

Design siège baquet effet automobile de course

Une chose est indéniable, le design a ce petit côté « chaise gamer » grâce à sa confection en chaise baquet reprenant le style de celui des voitures de course et son grand panel de couleurs disponibles.

Les courbes de la chaise sont jolies et les couleurs ne sont pas trop pétantes. Le haut du dossier est affublé du logo et de la marque Corsair, de même pour le dos du dossier.

Petit bonus très appréciable qui montre qu’ils font attention aux détails, les coussins livrés avec sont assortis avec les couleurs de la chaise.

Mousse de haute densité

Le dossier et l’assise sont faits de mousse de haute densité, ce qui signifie qu’elle est spécialement durable et ne s’affaissera pas avec le temps. (Contrairement à la mousse utilisée sur les chaises bas de gamme qui finit par perdre en confort, car elle ne retrouve plus sa forme initiale).

C’est une mousse qui est prévue comme je le disais au début de cet article, pour les gamers qui vont passer de nombreuses heures sur leur ordinateur.

D’ailleurs, la densité de la mousse indiquée sur le site de Corsair est de 48kg/m3 ce qui correspond à une chaise ni trop ferme ni trop molle. (Et non pas de moins de 20kg/m3 comme j’ai pu le voir à certains endroits).

Dossier Et Assise à joues latérales

Le dossier, tout comme l’assise possèdent des joues latérales comme n’importe quelle chaise baquet. Le but c’est de permettre un peu plus de confort et d’être maintenu correctement dans son siège !

Personnellement je trouve ça sympathique, mais que la chaise en ait ou pas, je trouve que l’on s’habitue vite à sa présence ou son absence. C’est donc un bonus sympathique, mais pas primordial.

Mécanisme rocking chair

L’un des réglages les plus important sur une chaise gamer pour moi, c’est le mécanisme à bascule.

Sur le côté droit de votre chose vous avez la commande pour monter et descendre le siège si vous la poussez vers le bas ou vers le haut. Ensuite, si vous la poussez de droite à gauche, vous pouvez bloquer ou « libérer » la fonction de bascule de la chaise.

Je vous recommande fortement de ne pas bloquer la fonction de bascule, car pour que votre dos soit toujours maintenu, éviter les maux de dos et augmenter le confort, il faut que votre dossier suive vos mouvements ! C’est donc un très bon point pour la Corsair T1 Race, preuve une fois de plus que la chaise est faite pour les gamers aguéris.

Vérin à gaz de classe 4

Bon ça c’est un peu le minimum et c’est présent sur la quasi entièreté des chaises gaming, le vérin à gaz de classe 4 est la plus haute qualité de vérin disponible.

C’est le mécanisme qui permet de monter et descendre la chaise. Autant vous dire qu’il a intérêt à être de qualité si vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes à ce niveau-là.

La classe du vérin indique la force de ressor de la chaise.

Chassis et armature en acier

C’est également un bon point pour la Corsair T1 Race, le fait que le chassis et l’armature soient en acier est un gage de durabilité et de qualité.

Comme c’est l’une des matières les plus résistantes, on préfère largement que le squelette de la chaise soit en acier, plutôt qu’en plastique !

Pied 5 étoiles en polyuréthane

Il lui fallait bien un petit défaut à notre Corsair T1 Race V2 ! La croix de pied est bien 5 étoiles, mais elle est faite d’un matériau utilisé sur la plupart des fauteuils gamer, mais pas pour autant de grande qualité.

Effectivement, la croix de pied est faite en polyuréthane. On aurait pu faire mieux avec un pied en acier bien costaud, mais ce n’est pas le cas.

Concrètement je ne pense pas que c’est le détail qui fait que la chaise perdra en durabilité, mais on aurait préféré une croix de pied en acier.

Accoudoirs 4D

Sur la Corsair T1 Race V2 vous pourrez modifier les accoudoirs en 4 dimensions, c’est-à-dire dans tous les sens, de haut en bas, de droite à gauche d’avant en arrière et même les faire pivoter. Ce qui vous permettra de trouver la position parfaite à votre bureau.

C’est très important, car tout le monde n’a pas la même largeur d’épaules, ne fait pas la même taille, n’a pas un bureau de la même hauteur, etc.

Vous pourrez donc parfaitement adapter les accoudoirs de votre chaise à votre morphologie et à votre bureau ou matériel.

C’est aussi un grand atout pour avoir une bonne position au bureau, il ne faut pas que les coudes reposent dans le vide et ils doivent être orienté à 90°. Tout ça est difficilement possible avec une chaise « normale ».

Enfin, ils sont réglables de façon indépendante, un peu être plus haut que l’autre, et le dessus de l’accoudoir est plutôt ferme avec un revêtement anti glissement.

Rêvetement de la chaise en cuir polyuréthane

T1 Race - Fauteuil Gaming de Bureau...

Qu’est-ce que le cuir polyuréthane ? De la croute de cuir recouverte de polyuréthane ! C’est le matériel principal pour confectionner les chaises gaming, puisque mettre du cuir entièrement sur toute la chaise revient à faire énormement grimper les prix.

En soi, pour que le cuir polyuréthane soit bon, il doit être de bonne qualité et ne pas commencer à se craqueler rapidement au fil des années.

Celui de la Corsair T1 Race V2 est bon dans son genre, il ne craquèle pas malgré les utilisations. Cependant, je vous recommande d’en prendre soin en l’hydratant de temps en temps avec une crème hydratante de votre choix.

Livré avec coussin pour les lombaires et le cou

C’est un petit bonus qui est présent dans la plupart des fauteuils gamer, vous recevrez la Corsair T1 Race avec un coussin pour les lombaires et un coussin pour le cou, tous deux en microfibre douce.

Le but du coussin pour les lombaires c’est de pouvoir reproduire la courbure naturelle de votre dos, donc c’est particulièrement important pour votre confort.

Le but du coussin pour le cou, c’est de pouvoir maintenir votre nuque, mais celui-ci est plus facultatif !

Coutures et finitions propres

Les coutures semblent assez soignées, ils ont même pris la peine d’adapter la couleur de la couture à la couleur que vous aurez choisie pour la chaise.

Même chose pour les petits losanges qui apportent en confort sur le dossier de la chaise et l’assise.

Enfin, elles sont bien rapprochées ce qui témoigne d’une bonne qualité de couture. Je pense que sur le long terme ce ne sera pas le type de chaise à avoir des fils qui se décrochent (ce qui en plus d’être questionnable sur la qualité, fait plutôt moche)

Roulettes de type « roller »

La Corsair T1 Race possède des roulettes en nylon, de type « roller » ! C’est particulièrement appréciable sachant que la plupart des chaises gaming possèdent normalement un autre type de roulettes qui roulent bien moins.

Si vous avez tendance à changer vos roulettes, sur cette chaise je pense que vous n’aurez pas besoin de le faire. Elles sont très fluides, n’accrochent pas aux tapis, ni au sol et sont stables.

Orientation du dossier jusqu’à 180°

Vous pouvez orienter le dossier jusqu’à 180° ce qui est en théorie le maximum et correspond à une position complétement allongée.

Autant la position à 180° peut parfois être sympathique pour regarder un film, autant ce qui va nous intéresser sera plutôt les positions intermédiaires entre 90 et 180° puisque je doute que vous aurez souvent besoin d’incliner votre dossier à 180° !

La corsair T1 Race V2 est érgonomique

Vous pourrez régler la hauteur de la chaise grâce à une manette présente sur le côté droit de la chaise, facile à atteindre lorsque l’on est assis.

Vous pourrez également régler l’inclinaison du dossier grâce à une manette présent sur le côté droit du dossier, vous pouvez aussi l’atteindre facilement en étant assis.

De même pour les accoudoirs, tout est réglable sans descendre de la chaise, ce qui est plutôt pratique pour pouvoir changer les réglages de la chaise même en plein jeu.

Facile à monter

La plupart des vis sont déjà aux endroits où ils faut les visser, et la notice est très bien expliquée, donc le montage se fait très rapidement en moins de 30 minutes.

Corsair T1 Race V2 Test

Quelques alternatives

L’oraxeat MX800 qui possède une mousse haute résilience de 75kg/m3 contre 48kg/m3, les deux ont des accoudoirs qui se règlent en 4D, néanmoins le dossier ne s’oriente que jusqu’à 160° contre 180° pour la Corsair T1 Race V2. Le poids maximal est de 150kg vs 120kg. Bonne alternative si vous voulez une assise plus ferme au prix d’un dossier mon inclinable.

La Klim Esports toutes les deux possèdent une mousse haute résilience, les deux ont les accoudoirs qui se règlent en 4D, toutefois la klim esport ne s’oriente que jusqu’à 160° contre 180° pour la Corsair T1 Race V2. Le poids maximal est de 150kg vs 120kg pour la Corsair T1 Race V2. Bon choix si vous voulez une chaise plus spacieuse, mais un dossier moins orientable.

La Nitro-Concepts S300 mousse froide vs mousse haute résilience, accoudoirs réglables en 3D vs 4D pour la Corsair T1 Race, le dossier ne s’oriente ici que jusqu’à 135° et le poids maximal est de 135kg vs 120kg. Un choix que je ne recommande pas face à la Corsair T1 Race V2.

AVIS

 

Corsair
Corsair T1 Race

Corsair
Corsair T1 Race

T1 Race - Fauteuil Gaming de Bureau...

J’ai essayé, pour vous, de réunir le consensus global sur cette chaise, et dans la plupart des cas les utilisateurs sont ravis de l’avoir achetée. Si vous n’avez pas de couleur préférée, je vous conseille de les regarder une par une.

L’emballage est également très bien protégé, les morceaux de la chaises devraient donc arriver en bon état et la notice très complète avec des instructions faciles à suivre.

Les roulettes sont reconnues pour leur silence et leur fluidité, elles roulent parfaitement et le tout sans endommager le sol.

Son seul défaut semble être que les accoudoirs sont un peu fragiles, je vous recommande donc d’en prendre bien soin.

Le confort est également une qualité qui revient souvent pour cette chaise, l’assise et le dossier seraient un mélangé parfait entre fermeté et « mou ».

Le cuir PU semble de bonne qualité, néanmoins je ne saurais que vous recommander de l’hydrater une fois de temps en temps afin de le faire perdurer dans le temps.

 

POUR

 

CONTRE

 

Mon avis et verdict sur la Corsair T1 Race V2

Si vous êtes un gamer comme moi, vous savez à quel point passer de longues heures assis à jouer peut parfois faire mal au dos, et si ce n’est pas de tout de suite, ça vient petit à petit. Il est donc particulièrement important de posséder une bonne chaise gaming qui nous permettra d’être bien installé tout en protégeant notre dos.

La Corsair T1 Race V2 répond parfaitement à cette problématique et permet en plus d’être très confortable, de régler quasi parfaitement sa chaise à son environnement (bureau, console..) !

Nous serions ravis d'avoir votre avis
Laisser un commentaire