Test DXRacer Formula F08 Series (2021) : Mon avis sur cette chaise gamer

dxracer formula f08 rouge

Résultats du test

Confort
Ergonomie
Qualité
Qualité/prix

Ma note

4.57
SCORE FINAL
Pourquoi me faire confiance ?

25+ chaises testées

3 ans d'expérience

Impartialité et honnêteté

Présentation de la DXRacer Formula F08

La DXRacer Formula F08 est une des fameuses chaises de la marque de renommée DXRacer. Sa vocation est de cibler les gamers en quête de confort et d’ergonomie.

DXRacer a toujours eu pour but de produire des chaises qualitatives et confortables, c’est en partie pour ça qu’elle est devenue si connue. Et l’une de ses parfaites représentante est la DXRacer Formula F08.

La marque DXRacer a été crée en 2001 et oeuvrait au départ en tant que fabricant pour sièges de voitures de luxe. Puis en 2006, la première marque de chaises gamer a été créé avec pour objectif de créer des sièges gamer de luxe pour les joueurs d’e-sport.

C’est donc gage d’un réel savoir faire et de plusieurs années d’expérience.

Restez donc à l’affut, je vais vous dévoiler ses moindres secrets et vous allez pouvoir voir si elle vaut le coup ou non !

Quel gamer devrait s'intéresser à cette chaise ?

Cette chaise s’adresse en particulier aux gamers qui passent plusieurs heures par jour sur leur ordinateur, voire les hardcore gamer.

Si vous désirez juste une chaise pour vous y asseoir de temps en temps, je pense qu’elle est trop haut de gamme pour une si faible utilisation, excepté si vous en avez les moyens, sinon jetez un oeil du côté des chaises gamer pas cher.

Pour la morphologie adéquate, ce modèle ne conviendra pas aux grands gabarits. Faites donc attention avant l’achat, il vaut mieux ne pas faire moins de 1m45 ni plus de 1m85 et 100kg sinon vous risquez de ne pas trop apprécier la chaise.

Garantie
2 ans
Poids
22kg
Dimensions
67 x 67 x 128 cm
Période de retour
14 jours minimum
Garantie
2 ans
Poids
22kg
Dimensions
67 x 67 x 128 cm
Période de retour
14 jours minimum

Que vaut la DXRacer Formula F08 ?

siege gamer dxracer formula f08 series

Design sophistique et bien pensé

C’est une chaise gamer de forme « siège baquet » c’est-à-dire calquée sur les formes des sièges de voiture de course. Cependant, on peut observer que le design a été spécialement travaillé, peu importe la couleur choisie, le jeu de couleur reste sobre et ne fait pas flashy, même en rose !

Sur le haut du dossier il y a le logo DXRacer, et également sur les coussins qui sont livrés avec. D’ailleurs, DXRacer a le sens du détail, parce que leur couleur change en fonction de la couleur de la chaise que vous choisirez.

Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à trouver une couleur qui vous plait, la DXRacer formula F08 a été crée dans une grande palette de couleurs.

Mousse haute densité à mémoire de forme de 52kg/m3

La DXRacer Formula F08-nr possède une mousse haute densité à mémoire de forme de 52kg/m3 ce qui est une très bonne chose, car une mousse haute densité est faite pour durer dans le temps et surtout pour ne pas perdre de galbe avec le temps.

C’est donc une chaise qui s’oriente vers ceux qui souhaitent la garder longtemps, et qui passent vraiment beaucoup de temps sur leur ordinateur. Vous pourrez ainsi l’utiliser autant que vous voulez, sans subir les mêmes conséquences que sur les chaises bas de gamme où la mousse fini par s’affaisser et ne plus reprendre sa forme.

Ensuite au niveau de l’assise cette densité correspond à une assise pile ce qu’il faut entre fermeté et « mou » en effet, il ne faudrait pas non plus que vous vous enfonciez dans votre chaise sinon c’est tout sauf confortable !

Joues latérales sur l'assise & le dossier

Étant donné que le design est similaire à un siège baquet de voiture de sport, il y a les mêmes joues latérales qui permettent d’être bien assis et maintenu dans le siège.

L’assise est particulièrement surélevée sur les côtés, et là où la DXRacer formula F08 surpasse la concurrence, c’est que les joues latérales du dossier ne sont pas trop étroites, ce qui laissera aussi la possibilité à ceux larges d’épaules d’être bien assis.

Le dossier est également légèrement relevé sur l’avant, un mécanisme servant apaiser les douleurs au dos.

Mécanisme à bascule de la chaise

Vous avez deux options pour vous asseoir, soit vous pouvez bloquer le dossier de la chaise en position assise, il ne bougera pas et n’accompagnera pas vos mouvements, soit vous pouvez le débloquer, et il suivra les mouvements de votre dos.

C’est un bonus non négligeable et je vous recommande de ne pas bloquer votre dossier, effectivement, la possibilité d’avoir un dossier qui suit notre dos dans ses mouvements est une caractéristique très importante pour le dos.

Vous serez ainsi maintenus quoi qu’il arrive, mais pas de façon rigide comme quand c’est bloqué. C’est un gage de qualité pour votre dos et pourtant je vois trop souvent les gamer bloquer leur dossier, c’est dommage..

Vérin à gaz de qualité max

A quoi sert le vérin à gaz ? C’est ce qui permet à votre chaise d’avoir de la force de ressor pour monter et descendre. C’est donc ce qui déterminera la qualité de la montée et descente de votre chaise.

Ici rien à signaler comme sur la plupart des chaises, le vérin est un vérin à gaz de classe 4 ce qui est le maximum disponible.

Structure du cadre en acier et croix de pied en aluminium

Encore une fois un gage de résistance de la part de la DXRacer formula F08 ! Le cadre est fait en acier. On est donc bien loin des chaises avec un cadre à moitié en plastique qui ne sont pas faites pour durer dans le temps.

DXRacer a fait le choix d’un matériau qualitatif et fait pour durer dans le temps.

C’est une très bonne nouvelle, je suis habitué aux croix de pied en polyuréthane qui ne sont pas bien résistants, et là DXRacer a fait le choix de l’aluminium renforcé, qui est à la fois joli et résistant, j’irais même jusqu’à dire que c’est un matériau premium.

Avec ça, vous ne devriez pas avoir de problème de croix de pied cassée.

Accoudoirs réglables en 3D

Les accoudoirs de la DXRacer Formula F08 sont réglables en 3 dimensions, vous pouvez donc les monter et les descendre, les avancer en avant et les reculer et enfin 3e dimension, les faire pivoter.

C’est un atout important pour pouvoir correctement d’une part, régler votre chaise à la hauteur de votre bureau et votre morphologie (votre coude doit faire un angle de 90° donc seuls des accoudoirs réglables en hauteur permettent de faire ça)

Pour le reste, les avancer et les reculer permet de bien s’adapter au bureau. Pouvoir les pivoter c’est surtout du bonus je trouve, mais j’aime bien, car ça me permet de les mettre dans l’angle de mon avant-bras. Par exemple quand on tient une souris le bras n’est pas parfaitement droit, donc c’est sympathique de pouvoir pivoter un tout petit peu les accoudoirs pour qu’ils soient sur la même ligne que notre bras !

Le dessus de l’accoudoir est plutôt confortable, et ferme pour ne pas entraver vos mouvements.

Enfin, vous pouvez avoir des réglages différents sur chaque accoudoir.

Revêtement en cuir polyuréthane Premium

Il est plus épais que les revêtements normaux, ce qui signifie que DXRacer n’a pas lésiné sur la quantité de matière contrairement à certains autres fabricants.

Ils n’ont pas non plus lésiné sur la qualité, puisque le mot premium est bien mérité. Ce n’est pas un cuir PU qui finira par s’écailler dans le temps, il tient très bien pour peu que vous y fassiez attention.

Les Cousins sont livrés avec la dXRAcer formula F08

La DXRacer formula F08 est livrée avec un coussin pour les lombaires et un coussin pour le cou. Le coussin pour les lombaires vous permettra de respecter la courbure naturelle de votre colonne vertébrale

Le coussin pour le cou vous permettra de reposer votre nuque.

C’est bien qu’ils soient livrés avec (comme sur la plupart des chaises) car autrement vous auriez dû en acheter.

Coutures et finitions excellentes

Les coutures et les finitions c’est l’un des critères où il est le plus facile de jauger si la chaise est de qualité ou non et si elle durera donc dans le temps ou pas. Enfin plus particulièrement si une attention aux détails a été portée à la chaise.

Pour le cas de la DXRacer formula F08 Series, c’est très encourageant, car les coutures sont de la même couleur que ce sur quoi elles sont cousues, et il y a également un morceau de PU aux alentours de chaque couture pour les protéger.

Elles sont également bien solides et serrées, ce qui est une preuve de qualité.

Roulettes superbes

Les roues de la DXRacer formula F08-nw sont faites en PVC rigide et solide, elles roulent bien sur tous types de sols sans laisser de traces et n’accrochent pas aux tapis.

Dossier orientable jusqu'à 135°

Le dossier s’oriente jusqu’à 135° ce qui vous permettra largement de trouver une position confortable, peu importe l’activité.

135° correspond à une position que j’appellerais « semi-allongée » à part si vous aviez prévu de dormir sur votre chaise, je pense que ça devrait aller !

La DXRacer Formula F08 est facilement réglable

C’est également un sans faute, tout est réglable en étant assis sur la chaise. La manivelle pour monter et descendre la chaise est présente sur le côté droit du siège et si vous la tirez vers la droite ou vers la gauche, vous pouvez bloquer ou débloquer le mécanisme à bascule dont je vous ai parlé auparavant.

Le dossier peut également se régler grâce à une manette disponible sur le côté du dossier !

Quant aux accoudoirs, il est également possible de les régler en appuyant dessus.

Facile à monter

La notice est très bien expliquée, et étant donné que la DXRacer formula F08 est très connue, il y a pléthore de vidéos de montages, dont une officielle de DXRacer qui la monte en moins de 5 minutes !

Recommandations & avis clients

DXRacer
DXRacer Formula F08
DXRacer (l'original) Formula F08...

Si vous désirez avoir un récapitulatif de certains avis clients, sachez que globalement le consensus est très bon sur cette chaise gaming.

On lui vante tout d’abord son design très travaillé, mais également et surtout son confort qui permet de ne pas avoir mal au dos même après plusieurs heures de jeu intensives.

Elle semble également ravir les personnes faisant aussi bien 1m60 que 1m80 sans aucun problème.

La chaise est bien protégée lors de la livraison, et la mousse est tenace, elle ne s’affaisse pas avec le temps.

Le cuir PU quant à lui est de très bonne qualité et ne fini pas désintégré après plusieurs mois comme c’est le cas pour certaines chaises gaming bas de gamme.

Les accoudoirs réglables sont également très appréciés en ce qu’ils permettent de particulièrement bien régler sa position sur la chaise.

POUR

 

CONTRE

 

Avis en vidéo : DXRacer Formula F08

La DXRacer Formula F08 face à la concurrence

L’Arozzi Enzo, accoudoirs non réglables vs 3D pour la DXRacer formula F08, dossier non réglable vs orientable jusqu’à 135° pour la DXRacer, poids maximal de 105kg vs 150kg. Je ne vous la recommande pas face à la DXRacer Formula F08.

Lire mon avis sur l’Arozzi Enzo.

L’Arozzi Verona Pro V2 elle possède des accoudoirs réglables uniquement en hauteur vs en 3D pour la DXracer, un dossier orientable jusqu’à 165° vs 135°, un poids maximal de 130kg vs 150kg et les deux possèdent une mousse haute densité. Je ne vous la recommande pas non plus face à la DXRacer Formula F08, seul le dossier est meilleur, mais ça ne vaut clairement pas le coup.

Lire le test de l’Arozzi Verona Pro V2.

L’Intimate WM Heart Racing qui possède des accoudoirs réglables qu’en hauteur vs 3D, dossier orientable jusqu’à 135° également, poids maximal de 135kg vs 150kg, les deux possèdent une mousse haute densité. Cependant je ne vous la recommande pas non plus, la DXRacer Formula F08 est bien meilleure.

Lire mon avis sur l’Intimate WM Heart Racing.

Mon avis & où acheter la DXRacer Formula F08 ?

Le but de la DXRacer Formula F08 est de cibler les gamers qui cherchent du confort et de l’ergonomie, c’est-à-dire une chaise confortable et disposant d’un large panel de réglages pour pouvoir l’adapter correctement à sa morphologie et pouvoir donc jouer plusieurs heures sans ressentir de gêne au niveau du dos.

La DXRacer Formula F08 a fait fort et répond parfaitement aux attentes niveau confort et réglages, il est facilement possible de l’adapter à sa morphologie et adéquate pour éviter les maux de dos.

Elle vous intéresse ? Vous n’avez pas de temps à perdre à comparer les sites et désirez directement être redirigé vers un site de confiance sélectionné par mes soins pour éviter les mauvaises affaires ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

thomas langeliers avatar
Thomas Langeliers

Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.

chaise dxracer formula f08
Acheter la DXRacer Formula F08