Test Nitro Concepts X1000 (2022)

nitro concepts x1000

Résultats du test

Confort
Ergonomie
Qualité
Qualité/prix

Ma note

4.80
SCORE FINAL
Pourquoi me faire confiance ?

25+ chaises testées

3 ans d'expérience

Honnête & Impartial

Présentation de la Nitro Concepts X1000

La X1000 est la petite dernière de Nitro Concepts !

Elle surpasse la C100, la E250, mais entretient une bonne rivalité avec la S300 qui a un meilleur degré d’inclinaison, mais qui de part ses dimensions est plus adaptée aux physiques un peu plus petits.

C’est une très bonne chaise apportant tous les réglages nécessaires pour adopter une position assise ergonomique et un confort au top lors de vos sessions de jeux !

Nitro Concepts a été crée en 2015 et se concentre principalement sur la qualité des chaises gaming proposées, et a d’ailleurs déjà reçu plusieurs awards pour ça !

Si vous en voulez pour votre argent, vous êtes au bon endroit, leur point fort est leur rapport qualité prix.

Pour en savoir plus, lisez le test jusqu’à la fin, parce que je vais tout vous détailler et vous saurez tout de la X1000 !

Quels types de gamers devraient s'intéresser à la x1000 ?

Vous êtes à la recherche d’une chaise que vous prendrez plaisir à utiliser longuement, car elle est confortable et ne fait pas mal au dos ?

La Nitro Concepts X1000 est top pour les longues sessions de jeux et a été conçue spécifiquement pour des utilisations intenses !

Dans le cas où vous êtes plutôt un joueur occasionnel, économisez votre argent et foncez plutôt sur un siège gaming pas cher (le plus gros de mes tests), car vous n’êtes pas la cible visée par ce fauteuil.

Enfin, il vous faudra faire environ entre 1m65 et 1m95 et ne pas faire plus de 135kg pour profiter pleinement de la X1000.

Garantie
2 ans
Poids
20 kg
Dimensions
‎55.6 x 75 x 128 cm
Période de retour
A minima, 14 jours
Garantie
2 ans
Poids
20 kg
Dimensions
‎55.6 x 75 x 128 cm
Période de retour
A minima, 14 jours

La Nitro Concepts X1000, un bon choix ?

siege gaming nitro concepts x1000

Un siège baquet élégant et coloré

nitro concept x1000

La Nitro Concepts X1000 est un siège baquet parfaitement taillé aux allures d’assise de voiture de course.

Afin de pouvoir facilement l’adapter à votre set-up et bien garder cet effet « gamer » elle est disponible dans de multiples couleurs très profondes et bien réalisées comme le noir, noir et blanc ou bleu et j’ai personnellement choisi la version de couleur rouge et noir.

Les détails ont tous bien été travaillés, et vous trouverez en haut du dossier de face et de dos, le logo de la marque, brodé et sur le côté droit, la référence du modèle !

Le logo se retrouve également brodé sur le coussin pour le cou, et la marque apparaît brodée également sur le coussin pour les lombaires.

La marque est également brodée de façon moins visible, sur le côté à droite en bas à l’arrière du dossier.

Le très gros point qui rend son design particulièrement joli, c’est que le coussin lombaires n’ayant pas de sangles, il n’y a pas les trous très inesthétiques sur le dossier qui permettent de faire passer les sangles.

Et ça, j’aime beaucoup !

Mousse froide qualitative

nitro concepts x1000 assise

La Nitro Concepts X1000 est faite d’une mousse froide qui est plutôt ferme, ce qui est top pour prévenir des maux de dos.

Si vous avez lu mon guide pour bien choisir une chaise gaming vous savez que c’est un point très important et que la qualité de la mousse en plus d’influer sur votre confort, influera également sur la durabilité de la chaise.

Une mousse froide de qualité comme sur la X1000 évitera que l’assise finisse par s’affaisser avec le temps et donc votre fauteuil gardera son confort initial bien plus longtemps.

En plus de tout ça, comme vous pouvez le constater sur la photo, l’assise est légèrement relevée ce qui permet de bien être assis correctement au fond.

Sachant que ça m’arrivait souvent de glisser vers l’avant sur mes chaises et de me retrouver vite avachi, je trouve que c’est un gros plus !

Le seul petit défaut c’est que je n’ai pas trouvé la densité précise de la mousse, mais c’est accessoire dans un cas comme celui-ci.

Joues latérales peu prononcées

nitro concepts x1000 joues laterales

Les joues latérales ne sont pas très prononcées, ce qui fait que vous n’aurez pas l’effet « cockpit » d’être hyper maintenus une fois assis.

Néanmoins, elles ne sont pas non plus inexistantes, et je trouve que c’est pile ce qu’il faut et si vous aimez allier maintien et confort (garder de la liberté) vous allez aimer !

Mécanisme basculant jusqu'à 14°

mecanisme bascule nitro concepts x1000

Sur la X1000, vous aurez un mécanisme de bascule de type « basculant centré » c’est-à-dire qu’à chaque mouvement, l’assise et le dossier vont basculer avec vous.

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes, car le type de mécanisme de bascule va influer sur le nombre d’heures que vous allez pouvoir passer assis confortablement.

La grosse molette va vous permettre de régler la tension en fonction de votre poids, et vous pouvez également bloquer ce mécanisme si vous ne l’aimez pas.

Néanmoins, je ne vous recommande pas de le bloquer (pensez à votre dos) !

Vérin à gaz de classe 4

verin gaz classe 4

Le vérin à gaz utilisé est très important, c’est ce qui va donner de la force de ressort pour monter le fauteuil, et aussi jouer sur la solidité.

Vous avez probablement tous déjà eu ce fauteuil de bureau qui galère à monter ou le fait, mais très difficilement.

Avec la X1000 le vérin à gaz est de classe 4, c’est la meilleure gamme de vérin que vous pouvez avoir et donc vous n’aurez aucun de ces problèmes et bénéficierez d’un vérin au top.

De plus, le fauteuil descend assez bas, ce qui fait que même en n’étant pas très grand vous allez pouvoir toucher le sol !

Squelette en métal, base en nylon

x1000 croix pieds

Le squelette de la chaise est en métal, ce qui est top puisque c’est une matière à la fois légère donc facile à transporter et très solide.

C’est donc un grand gage de durabilité.

De son côté la base est en nylon, c’est ce qui est utilisé sur la plupart des fauteuils gamer, mais vous auriez pu avoir mieux avec du métal, de l’aluminium ou j’ai même déjà vu parfois du chrome.

Mais compte tenu du tarif, c’est normal.

Accoudoirs réglables en 3 dimensions

accoudoirs nitro x1000

La Nitro Concepts X1000 est dotée d’accoudoirs 3D.

Ils peuvent donc se régler en hauteur, ce qui va vous permettre de les régler à la taille de votre bureau, et soulager vos épaules et coudes.

Ils se règlent aussi d’avant en arrière, ce qui permet de les rapprocher un peu plus de vous, ou de vous rapprocher de votre bureau sans que les accoudoirs bloquent.

Ils se règlent également en angles, ce qui vous permet de mettre les accoudoirs dans le même angle que vos bras (par exemple sur console vos bras ne sont pas tous droits en tenant la manette, mais rentrés vers l’intérieur, idem quand vous tapez au clavier).

Et sous l’assise, vous pourrez régler la largeur des accoudoirs grâce à des vis. Grâce à ça vous pourrez les écarter ou les rapprocher en fonction de votre largeur d’épaules.

Ensuite, les accoudoirs sont bien stables et ne bougent pas d’un poil contrairement à certaines chaises, donc aucun son de grincement ni de dérangement parce qu’ils bougent quand vous jouez.

Le dessus des accoudoirs est fait de mousse très ferme, mais confortable, l’accoudoir en lui-même est en métal et le logo de la marque est présent sur chacun d’entre eux.

Revêtement principalement en tissu et en cuir PU

revêtement nitroconcepts x1000

Le tissu utilisé est de très bonne qualité, et il y a des petits morceaux de cuir PU effet carbone sur les bords du dossier et de l’assise pour donner lui donner du style.

Le gros avantage de ce revêtement, c’est qu’il est très respirant contrairement au cuir PU, donc vous n’aurez aucun problème de transpiration en été.

En plus, contrairement à un cuir PU de mauvaise qualité, il ne s’écaillera jamais. C’est donc un bonus en plus niveau durabilité.

Le seul défaut c’est qu’il faut faire attention aux taches, certaines pourraient être compliquées à nettoyer.

Cependant, il y a autour des coussins et sur le dossier, un zip qui vous permettra d’enlever la housse et la nettoyer.

Coussins offerts à l'achat

coussins lombaires cou

Pour respecter la courbure naturelle de votre cou, la X1000 vous est livrée avec un coussin qui se place au niveau de votre nuque (sur cette photo je l’ai positionné haut, pour que vous puissiez comparé avec les autres photos où je l’ai positionné bas).

Et un autre plus gros, et sans sangles (ce qui fait que vous allez pouvoir le placer comme vous voulez sans risquer qu’il se déplace et sans être limité par les sangles) qui se met au niveau lombaire.

C’est parfait pour augmenter le confort et éviter les maux de dos, puisque votre colonne vertébrale sera correctement placée et de même pour votre nuque.

Les deux coussins sont en tissu de qualité et rembourrés de mousse.

Finitions et coutures soignées

coutures nitroconcepts x1000

Les coutures sont propres, régulières, serrées mais pas trop et bien solides. 

En général le dos c’est le moins joli, et donc comme vous le constatez, pour autant il n’y a pas de défauts ni de tissu qui flotte !

Les caches vis sont en plastique (comme quasi 100% des chaises) mais ne font pas cheap.

Le cache reliant l’assise au dossier a même le logo de la marque de chaque côté. en plus ils tiennent super bien car sont vissés eux aussi.

Roulettes de 60mm

roulettes

Pour les roulettes, elles sont silencieuses et ce sont des roulettes de 60mm avec un revêtement en polyuréthane pour ne pas abîmer les sols.

Côté fluidité, elles roulent bien, mais si vous voulez le maximum du maximum (peut-être 1% des utilisateurs, vous pouvez acheter des roulettes de type « roller ») mais à part si vous en avez une utilisation spéciale, je considère ça inutile.

Orientation du dossier jusqu'à 125°

inclinaison dossier nitro x1000

Le dossier est orientable jusqu’à 125° ce qui vous permet de trouver la position idéale assise, et pendant vos pauses, vous pourrez facilement vous allonger pour regarder une série, un film, ou bien juste vous reposer.

De plus, même allongée au maximum, la chaise reste bien stable et ne bouge pas.

Réglages à portée de main

réglages nitroconcept x1000

Vous pouvez régler les accoudoirs en hauteur grâce à un bouton sur la face externe de chacun d’entre eux et d’avant en arrière, en angles grâce au bouton sur la face interne de chaque accoudoir.

Sur le côté droit de l’assise vous trouverez un levier pour incliner le dossier et le régler dans l’angle que vous préférez.

Le mécanisme de bascule si vous le régler en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous obtiendrez une balance maximale.

Facile et rapide à monter

guide montage nitroconcepts x1000

Le montage va être super rapide, parce que déjà les accoudoirs sont déjà montés, ce qui n’est pas tout le temps le cas.

Le guide comme vous pouvez le constater est simple à comprendre et ne compte que 6 étapes.

Tout est bien emballé, et les outils pour la monter sont fournis avec.

Il y a même des vis en supplément au cas où vous les perdriez.

Recommandations & avis clients

Nitro Concepts
X1000
nitro concepts x1000

J’ai été encore plus loin pour vous, et j’ai fait une agrégation des avis internet à propos de la X1000 !

Ce que les utilisateurs aiment principalement, c’est la sobriété de certaines couleurs disponibles et son montage simple comparé aux autres marques.

Également le fait qu’elle soit adaptée à des physiques atteignant 1m85.

Le rapport qualité prix et le confort d’assise de la chaise reviennent souvent aussi.

En bref, c’est un très bon produit qui est fortement recommandé.

POUR

CONTRE

Vidéo de présentation de la Nitro Concepts X1000

Autres produits alternatifs

La Secretlab qui a des accoudoirs 4D, mousse froide, dossier orientable jusqu’à 165°, technologies en instance de brevet comme le coussin L-Adapt pour lombaires, coussin pour le cou magnétisé, etc. Un très bon choix, mais faudra assurer niveau budget.

Lire le test de la Secretlab Titan Evo Série 2022.

La Nitro-Concepts S300 (évidemment) Accoudoirs 3D, mousse froide, dossier qui s’oriente jusqu’à 135° et poids maximal de 135kg. Elle est intéressante si vous êtes plus petits et que vous voulez un dossier plus orientable. (Parce que sur la X1000 le dossier est plus large et l’assise plus profonde).

Lire mon opinion sur la Nitro Concepts S300.

L’Oraxeat MX800 Mousse haute résilience de 75kg/m3 accoudoirs 4D, charge maximale de 150kg, dossier orientable jusqu’à 160°, bon choix si vous voulez des accoudoirs 4D et un dossier plus réglable. Mais il faudra aussi assurer niveau budget, car elle est chère.

Consulter mon opinion sur la Oraxeat MX800.

Faut-il & où acheter la Nitro Concepts X1000 ?

Vous êtes un gamer comme moi et êtes au courant que rester assis longtemps sur une chaise de mauvaise qualité, ça fini par causer des problèmes à long terme pour le dos.

C’est pour ça que vous chercher une chaise gaming de qualité, et la X1000 grâce à ses accoudoirs 3D, son dossier orientable, sa mousse froide plutôt ferme, va vous permettre de pallier ce problème et de tenir plus longtemps assis (et donc plus d’heures à jouer) sans souffrir.

Vous souhaitez acheter la X1000 et voulez être sûr de ne pas tomber sur une contrefaçon ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour être redirigé vers un site de confiance !

satisfaction garantie
qualite premium
livraison rapide 1
auteur thomas langeliers
Thomas Langeliers

Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.

nitro concepts x1000 test
Acheter la Nitro Concepts X1000