Pourquoi devriez-vous me faire confiance ?
67+ chaises testées
5 ans d'expérience
Honnêteté & Impartialité
Créée par des gamers, pour les gamers, la Razer Enki est la cousine de la Razer Iskur, la petite soeur de la Enki Pro et la grande soeur de la Enki X. Lancée en 2021, elle s’inscrit dans la stratégie de Razer de diversifier sa gamme gaming au-delà des périphériques.
Difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ? Razer a multiplié les références ces dernières années !
Alors en résumé sachez que la Enki Pro est une version améliorée de la Enki, mais extrêmement chère. On parle d’un écart de prix d’environ 200€ pour quelques améliorations qui ne justifient pas forcément l’investissement.
La Iskur se défend bien face à la Enki avec son système de soutien lombaire ajustable. Si vous voulez en savoir plus sur ce point j’ai un comparatif sur chaque chaise gaming Razer ! Vous y trouverez tous les détails techniques et mes tests approfondis.
Et les versions X sont les versions “d’entrée de gamme” de la marque. Comprenez par là : matériaux moins premium, moins d’ajustements, mais prix plus accessible.
Maintenant que l’arbre généalogique a été vu, sachez que l’objectif avec la Razer Enki, c’est de proposer une très bonne chaise gaming rivalisant avec le haut de gamme du marché. Razer vise clairement les Herman Miller, Steelcase et autres références du bureau haut de gamme. Ambitieux, mais est-ce que ça fonctionne ? C’est ce qu’on va voir ensemble !
En choisissant Razer, vous n’achetez donc pas qu’une chaise, vous achetez une image, vous achetez une histoire et obtiendrez votre appartenance à la grande communauté Razer. C’est un peu comme acheter une Apple ou une BMW. Vous payez pour le logo autant que pour le produit.
En bref, Razer c’est les finitions, les détails, le prestige. Leurs produits respirent la qualité premium dès le déballage. Chaque vis, chaque couture, chaque matériau est pensé pour impressionner.
Mais la grande question que vous devez vous poser, c’est, est-ce que la Razer Enki est si bonne que ça ? Est-ce que le prix n’est pas abusé ? Est-ce qu’on paie vraiment pour du concret ou juste pour briller devant les copains ?
Je vais vous donner la réponse à ces questions tout au long du test, alors suivez-moi bien ! On va décortiquer ensemble chaque aspect de cette chaise. Confort, solidité, rapport qualité-prix… rien ne sera laissé au hasard.
Sommaire
La Razer Enki s’adresse aux gamers qui cherchent une chaise luxueuse, bien conçue et vraiment confortable. C’est du haut de gamme, on ne va pas se mentir !
Elle sera parfaite pour vous si vous passez 5-10h par jour assis à jouer ou travailler. Ses coussins en mousse haute densité et son design ergonomique sont pensés pour ces longues sessions. Votre dos vous dira merci !
Dans le cas contraire, si votre temps de jeu c’est plutôt 30mn-1h par jour, économisez-vous de l’argent. Prenez plutôt une bonne chaise gaming pas cher. Vous n’aurez pas besoin de tous ces réglages avancés.
Puisque oui, selon moi, ça ne vaut pas le coup d’investir autant si vous jouez aussi peu. Elle dispose de réglages ergonomiques poussés pour rester assis longtemps sans fatigue. Mais c’est carrément surdimensionné pour du 30mn-1h d’utilisation quotidienne.
Ensuite, veillez absolument à ce que votre morphologie corresponde à ce modèle. Sinon ça posera pas mal de problèmes de confort et de posture. Le soutien lombaire pourrait mal se positionner par exemple.
Donc c’est pour vous uniquement si vous mesurez entre 1m66 et 2m04. Et si vous pesez moins de 136 kg. Ces limites sont importantes pour un confort optimal !
Points positifs :
Points négatifs :
| 📅 Garantie :️ | 3 ans |
| 📦 Expédition : | Rapide |
| 👨🏻🔧 S.A.V : | Français |
| 🏋️♀️ Poids : | 30 kg |
Ce que j’apprécie particulièrement avec la Razer Enki, c’est sa mousse modelée très dense. Cette densité se ressent immédiatement quand vous vous asseyez.
D’un point de vue pratique c’est très important d’avoir une mousse dense. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui permet à votre assise ou votre dossier de résister à l’affaissement. Enfin partout où il y a de la mousse quoi !
Toujours reprendre son volume initial !
C’est primordial pour la durabilité d’une chaise, surtout à ce prix-là. Une mousse de mauvaise qualité s’affaisse en quelques mois. Résultat : vous vous retrouvez avec une chaise déformée qui ne soutient plus rien.
Mon seul petit point de déception c’est que Razer ne semble pas avoir précisé la densité exacte. Généralement, une bonne mousse fait au minimum 35 kg/m³. Mais je fais confiance à Razer sur ce point, leur réputation n’est plus à faire.
Donc au niveau de la densité de la mousse, vous êtes bien ! Pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.
Ensuite, l’autre point très appréciable et à savoir, c’est que la mousse de la Enki a été modelée. Elle épouse mieux les formes naturelles de votre corps. C’est un vrai plus par rapport aux mousses plates classiques.
Vous verrez quand vous allez vous assoir dessus, la différence est flagrante. Au niveau du dos, et de l’assise (surtout où sont vos fesses et vos jambes) la mousse n’agit pas pareil. Elle s’adapte aux zones de pression.
Elle se modèle parfaitement selon les courbures de votre corps à ces endroits-là. Vos lombaires sont mieux soutenues. Vos cuisses reposent plus naturellement.
Un peu, dirais-je comme une mousse à mémoire de forme (mais ça n’en est pas une, ne vous méprenez pas). C’est juste un travail de sculpture très poussé de la mousse classique.
Ça apporte un confort supplémentaire absolument inégalable. Vous évitez les points de pression désagréables. Et vous verrez que la mousse a bien été bossée par les équipes Razer.
Rares sont les marques qui travaillent aussi bien leurs mousses (mais ça existe). La plupart se contentent de mousses plates et uniformes. Moins cher à produire, mais bien moins confortable !
Alors là je suis obligé de particulièrement féliciter Razer sur ce point. C’est la première fois que je vois une marque en parler et le promouvoir aussi clairement. Et croyez-moi, j’en ai testé des chaises !
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je vais vous expliquer. Je parle des joues latérales présentes sur le dossier. Vous savez, ces petites “ailes” qui dépassent de chaque côté du dossier.
C’est ce qui fait que le dossier (de face) est plus ou moins arrondi. Tout dépend de l’angle que font ces joues latérales. Plus l’angle est fermé, plus vous êtes “enveloppé”. Plus il est ouvert, plus vous avez de liberté de mouvement.
Et là Razer n’ont pas blagué. Ils ont vraiment bossé sur ce détail.
Leurs joues latérales et spécialement l’angle ont été travaillés de sorte que le poids soit réparti le mieux possible. L’objectif ? Que vous puissiez garder un maximum de liberté d’assise. Tout en étant quand même maintenu, bien sûr. C’est tout l’art de l’équilibre en ergonomie.
Et franchement, c’est très réussi. Vous vous sentirez super bien assis sans vous sentir ni comprimés ni dérangés par les joues latérales. Même après plusieurs heures d’utilisation, pas de sensation d’étouffement.
Et au contraire, elles vont même vous apporter une touche de confort supplémentaire. Un petit cocon discret qui soutient sans contraindre.
Amis gamers, le mécanisme de bascule, c’est super important. C’est même l’un des critères les plus négligés lors de l’achat d’une chaise gaming.
Franchement j’ai plein de potes qui utilisent le petit levier sur le côté de la chaise pour le bloquer sur leurs chaises gaming et… Ils pensent bien faire en gardant une position “stable”.
C’est la pire erreur que vous pouvez faire et la pire chose que vous pouvez faire à votre dos. Vraiment, je ne plaisante pas.
Vos muscles ont besoin de mouvement, votre dos a besoin de bouger et que la charge de votre corps ne soit pas toujours répartie sur les mêmes zones. C’est de la physiologie de base. Rester statique pendant des heures, c’est le cauchemar de votre colonne vertébrale.
Quelle est la seule chose qui peut faire ça ? (à part vous en vous levant de votre chaise et en allant marcher/faire du sport, évidemment)
Et bien c’est le mécanisme de bascule ! Il permet ces micro-mouvements naturels qui soulagent vos muscles.
Donc surtout ne le bloquez pas. Laissez-le libre, toujours.
Ensuite, il y a mécanisme de bascule et MÉCANISME DE BASCULE. Tous ne se valent pas, loin de là.
Un mécanisme de bascule centré, comme celui présent sur la Iskur (raison pour laquelle ce modèle n’a pas ma préférence) est bien moins ergonomique. Le point de pivot se situe directement sous l’assise.
Pourquoi ?
Parce que dans un mécanisme de bascule décentré, la bascule se fait au niveau de vos genoux, et mécaniquement pour votre corps, ça change TOUT. Le point de pivot est décalé vers l’avant.
Déjà, vos pieds toucheront toujours le sol pendant la bascule (de quoi vous faire de nouveau apprécier ce mécanisme). Fini les pieds qui se balancent dans le vide !
Ensuite, le sang circulera mieux dans vos jambes (alors si actuellement vous avez les jambes lourdes ou des douleurs, sachez que ça peut être la solution). L’angle de vos genoux reste plus naturel.
Et en plus, tout le bas de votre corps vous remerciera, parce que par exemple, ça étire moins vos hanches (qui habituellement prennent cher pendant la bascule sur un mécanisme centré). Moins de tension dans les fléchisseurs de hanche, c’est énorme.
Voilà pourquoi j’apprécie vraiment le mécanisme de basculé décentré de la Razer Enki. C’est un vrai plus pour le confort sur le long terme.
Bon là, je suis moins surpris, le vérin à gaz de classe 4 c’est un basique. C’est même le minimum syndical pour une chaise de qualité.
Franchement si vous voyez une chaise avec un vérin à gaz de classe 3, à part si vous êtes en galère niveau budget et que donc c’est une chaise pas chère… Ne prenez pas la chaise. Même à 150€, ça reste un mauvais investissement.
C’est éliminatoire. Point final.
Un bon vérin à gaz de classe 4 c’est ce qui fait que la force pour monter/descendre la chaise sera bien présente. La différence ? Vous sentez une résistance constante et fluide. Pas de surprise, pas de mollesse.
Pour vous donner un exemple pratique, je pense que vous avez déjà eu comme moi une chaise un peu basique, un peu nulle qui quand vous la remontez remonte par “a-coups”. Vous savez, cette sensation désagréable où ça saccade ? Où parfois ça refuse carrément de monter ?
Généralement c’est que le vérin à gaz c’est un classe 3 assez pourri qui galère à faire remonter votre chaise. Le mécanisme manque de puissance. Il fatigue vite.
Étant donné qu’en plus de la durabilité, l’un des critères pour classer les vérins c’est la force de ressort. Plus la classe est élevée, plus le ressort garde sa tension dans le temps. Un classe 4 tient facilement 5-7 ans d’usage intensif.
Encore une fois une réussite avec des matériaux de qualité. Razer n’a pas fait les choses à moitié sur ce point.
La base en aluminium, c’est-à-dire le pied de votre chaise sur lequel vous fixez vos roulettes. C’est vraiment crucial pour la longévité de votre siège. Beaucoup de fabricants économisent là-dessus avec du plastique renforcé. Grosse erreur !
Ce que j’adore avec la Razer Enki, c’est justement ce pied en aluminium massif. C’est la matière la plus solide qu’on puisse trouver à ce niveau-là. Aucun risque de fissure ou de casse après quelques années d’utilisation intensive.
Cette base supporte jusqu’à environ 1 tonne de pression. C’est absolument énorme ! En plus d’être ultra-résistant, l’aluminium brossé donne un aspect premium indéniable. Ça change tout visuellement.
Le châssis en acier, c’est plus classique je vous l’accorde. Mais c’est aussi ce qui se fait de plus résistant dans l’univers gaming. La plupart des chaises haut de gamme utilisent cette combinaison acier-aluminium. Et pour cause : ça tient dans le temps.
Donc niveau durabilité, la Razer Enki reste un excellent investissement sur le long terme. Vous en aurez pour vos euros, croyez-moi.
Pour une chaise de cette gamme là, je vous l’avoue que je ne m’attendais pas à autre chose que des accoudoirs réglables en 4 dimensions. C’est devenu un standard incontournable sur le marché haut de gamme.
C’est le top pour l’ergonomie, et si ça n’avait pas été le cas, vu le tarif, ça aurait été éliminatoire. Franchement, à ce prix-là, des accoudoirs fixes auraient été un scandale !
Et si vous voulez avoir plus d’information sur l’intérêt d’avoir des accoudoirs en 4D, sachez que :
En bref, vous l’aurez compris, les accoudoirs de la Razer Enki sont entièrement réglables. Tous les réglages se font facilement avec des molettes et des leviers bien accessibles.
Niveau confort, le dessus de l’accoudoir n’est pas tout à fait dur, mais pas tout à fait mou non plus. C’est un juste milieu bien pensé.
Je m’explique : le dessus de l’accoudoir est confortable et est rembourré, mais le rembourrage est bien ferme. La surface a une texture légèrement granuleuse qui évite que vos bras glissent.
Moi je trouve ça idéal pour jouer, parce que s’enfoncer dans l’accoudoir aurait été super dérangeant. Vous gardez une vraie stabilité pour vos mouvements précis. C’est exactement ce qu’il faut pour le gaming !
En plus de la conception en chaise baquet propre à la plupart des chaises gaming, Razer a vraiment ajouté une touche de finesse et d’élégance supplémentaire dans son modèle Enki. On est loin des designs criards qu’on voit souvent dans ce secteur !
Déjà le logo en haut du dossier, discret mais bien visible. Les coutures dans la couleur “vert Razer” qui contrastent super bien avec la couleur du siège… C’est ce genre de détail qui fait toute la différence niveau finition.
Et encore le rembourrage velours sur l’assise et le dossier. En plus d’avoir une fonction pratique (que je vous expliquerai après), il s’intègre parfaitement pour rajouter une touche d’esthétique au siège. Ce tissu donne vraiment un aspect premium à l’ensemble.
Même les accoudoirs suivent cette logique de sobriété élégante. Pas de RGB partout comme on peut le voir ailleurs.
J’aime beaucoup cette approche plus mature du gaming. Et vous, vous en pensez quoi de ce design ?
Donnez-moi votre avis dans les commentaires !
Le seul “défaut” parce que s’en est pas vraiment un, c’est que la Razer Enki Pro sur ce point a un design encore plus fou. Notamment un dossier et des contours en imitation fibre de carbone qui claquent vraiment.
Le rendu visuel est juste exceptionnel sur la Pro. Bon en revanche le prix de la Enki Pro est… Colossal. On parle quand même du double pratiquement !
Il n’y a pas beaucoup de chaises gaming qui m’aient surpris au niveau des revêtements utilisés. À part l’une des chaises gamer Maxnomic que j’ai pu tester. Elle était en daim et c’était hyper doux et confortable. Vraiment une sensation unique sous les doigts !
Là, c’est une première pour moi : une chaise en velours sur l’assise et le dossier. En plus d’être joli visuellement, c’est doux et confortable. Le toucher est vraiment très agréable. Mais ce n’est pas que de l’esthétique, il y a une vraie fonction pratique derrière.
Est-ce que vous pensez que c’est là par hasard ?
Non, c’est également parce que la plupart de votre corps repose sur ces deux zones. Pour éviter de transpirer pendant vos longues sessions, l’idéal c’est d’avoir une matière respirante à ces endroits précis. C’est là que la chaleur s’accumule le plus.
Et le velours est bien plus respirant que le cuir synthétique ! La différence est vraiment notable quand on compare côte à côte.
Donc vous ne finirez pas à crever de chaud en été grâce à ça. Fini la sensation désagréable du dos qui colle à la chaise. En plus, vous avez un revêtement doux et agréable au toucher par la même occasion. C’est du deux en un intelligent !
Ensuite, pour le côté premium, le dossier et les bords extérieurs sont en cuir synthétique lisse. Et je vous assure que la qualité est vraiment au rendez-vous. On sent la différence dès qu’on pose la main dessus.
Ce n’est pas le genre de cuir synthétique bas de gamme qui va vous lâcher au bout d’un an. Vous savez, celui qui craque de partout et qui pèle ? Là, on est sur du solide qui vieillit bien dans le temps.
Donc très bon point à la fois pour la durabilité et le côté pratique. C’est exactement le genre de détails qui font la différence sur une chaise à ce prix-là.
Là c’est le moment où je suis un peu déçu.
Tout était parfait, tout allait bien, à un détail près.
L’appuie-tête est excellent, il est en plus en mousse à mémoire de forme. Il n’est juste pas magnétique contrairement à la Enki Pro. Mais bon, ce n’est pas dramatique.
La mousse à mémoire de forme c’est très bon parce que ça se moule très bien à votre tête. Ça répartit bien mieux les points de pression qu’une mousse classique. En plus ça améliore la circulation du sang au niveau de la nuque. C’est particulièrement appréciable lors des longues sessions de jeu ou de travail.
Donc sur ce point-là c’est le top du top vous ne pouvez pas avoir mieux. Vraiment, l’appuie-tête fait son travail à la perfection.
Le souci c’est le soutien lombaire, il est intégré, ça c’est bien, très bien ça évite de s’embêter avec des coussins qui bougent. Plus besoin de tout le temps remettre en place un coussin qui glisse… MAIS…
C’est difficile dans cette gamme de prix de ne pas l’avoir réglable. Je veux dire, on parle quand même d’une chaise à plus de 400€ !
C’est-à-dire que s’il est mal positionné pour vous, ou trop/pas assez volumineux, bah vous êtes bloqués. À part racheter un coussin à part, vous n’avez pas d’autres solutions. Et croyez-moi, la morphologie de chacun est différente. Ce qui convient à une personne d’1m70 ne conviendra pas forcément à quelqu’un d’1m85.
Et je trouve ça super dommage pour une chaise à ce tarif-là et qui avait de très très bonnes qualités. Razer aurait vraiment dû mettre ça en place. C’est un détail qui fait toute la différence sur le confort à long terme.
Et ce n’est pas un réglage rare, quasiment toutes les chaises Quersus (sauf une) ont un soutien lombaire intégré et réglable en volume. Même des marques moins connues proposent ce type de réglage sur leurs modèles haut de gamme.
Et à la fin, je vous donnerai une chaise gaming à un prix encore meilleure avec le soutien lombaire réglable en volume ET en hauteur. Vous allez voir, ça change vraiment la donne !
Enfin bref, ça c’est le gros défaut de la Razer Enki, en plus de son prix. Deux points qui font vraiment mal au final.
Les coutures sont vraiment très belles, régulières et parfaitement alignées. Elles ne sont pas trop serrées, ce qui évite les tensions sur le tissu. Mais pas trop lâches non plus, ce qui garantit leur solidité dans le temps.
Les finitions sont très propres et soignées. Rien ne dépasse, aucun fil qui traîne ou couture approximative. Rien n’a été laissé au hasard ou fait à la va-vite, mais ça je m’y attendais déjà venant de Razer. Leur réputation n’est plus à faire sur ce point.
Pour le reste, il y a parfois de l’utilisation de plastique ici et là. On le retrouve notamment sur les caches vis et quelques éléments de structure. C’est courant dans 99% des chaises gaming, et donc je ne dirai rien là-dessus. Tant que ça a l’air solide et résistant, ça me va. Le plastique utilisé semble d’ailleurs de bonne qualité, pas du tout cheap.
En revanche, si vous voulez de la finition de “fou” avec quasi aucune pièce de plastique pour les caches vis et tout ça, vous pouvez voir la Enki Pro. Là, c’est du haut de gamme avec des matériaux premium partout. Mais le prix fait très mal, on ne va pas se mentir.
Ça ça reste assez banal, mais c’est notable, les roulettes de la Razer Enki sont de qualité.
Par là j’entends solides, avec un mécanisme qui inspire confiance. Elles ont un bon roulement sur divers types de sols. Parquet, carrelage, lino : ça glisse nicellement. Seul bémol : sur tapis épais, c’est moins fluide.
Ensuite, point important, elles ne rayent pas les sols. Surtout le lino, ça ça aurait été problématique ! J’ai testé pendant plusieurs semaines. Aucune trace, même en déplaçant la chaise régulièrement.
La poussière ne s’y accumule pas très vite, mais elle s’y accumule quand même. Disons qu’un petit coup de chiffon tous les 15 jours suffit. Les rainures ne sont pas trop profondes, donc l’entretien reste simple.
En revanche ça c’est assez normal également, tant que ce n’est pas dans l’extrême. Comparé à d’autres modèles que j’ai testés, on est dans la moyenne haute.
Donc bon point également pour ce niveau de finition.
Le dossier de la Razer Enki s’incline jusqu’à 152°. C’est un angle qui couvre largement vos besoins quotidiens.
Ce n’est pas la meilleure inclinaison existante, puisqu’il existe mieux : 180°. Cette inclinaison maximale permet une position entièrement allongée en mode sieste. Certaines chaises haut de gamme proposent même des mécanismes de verrouillage à cet angle.
Cependant je ne trouve pas ça hyper hyper important et j’ai tendance à le dire souvent, c’est plutôt “gadget”. Dans la réalité, qui utilise vraiment sa chaise gaming comme un lit ?
Et donc 152 degrés je trouve ça bien parce que c’est le meilleur des deux mondes. C’est suffisant pour 95% des utilisations réelles.
Ça vous octroie la liberté nécessaire pour orienter le dossier comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajuster finement votre position selon votre activité. Gaming intense, travail de bureau, ou détente : chaque usage trouve son angle optimal.
Et ça vous permet aussi de vous laisser la possibilité de faire quelques pauses. Regarder des streams en étant à moitié allongé devient confortable. Vous gardez un bon soutien dorsal sans basculer dans l’horizontal total.
Vous pourrez régler l’inclinaison du dossier grâce au levier présent sur le côté droit de votre Razer Enki. Ce levier est facilement accessible et répond bien. Vous avez environ 15 degrés d’amplitude de réglage.
Ensuite, le reste est réglable grâce aux leviers présents sous l’assise. Ils sont tous regroupés au même endroit, c’est pratique.
Ce sera le cas par exemple pour monter/descendre la chaise avec le vérin pneumatique. Mais également pour bloquer/débloquer le mécanisme de bascule de l’assise. Ce dernier point est crucial pour votre confort au quotidien.
Les accoudoirs ont également des boutons similaires pour être réglés. Par exemple, le bouton extérieur vous permet de monter/descendre les accoudoirs sur environ 10 cm. C’est suffisant pour la plupart des morphologies.
En revanche pour régler l’inclinaison des accoudoirs, il faudra “forcer” parce qu’il n’y a pas de bouton à cet effet. C’est un réglage par friction, donc normal que ça résiste un peu. Ne vous inquiétez pas, vous ne casserez rien !
Enfin, sous l’assise, vous trouverez une molette. Elle va vous permettre de régler la “dureté” du mécanisme de bascule en fonction de votre poids. Plus vous êtes lourd, plus il faut serrer cette molette.
Je vous recommande de régler ça aussi bien que possible. Prenez 10 minutes pour tout ajuster dès le déballage. Votre dos vous remerciera !
Je ne suis pas bricoleur, croyez-moi ! Même si j’ai maintenant l’habitude de monter des chaises gaming, je peux vous garantir qu’en 20 minutes maximum tout sera assemblé. Et je parle bien de 20 minutes chrono, pas d’une après-midi entière à galérer avec des vis récalcitrantes.
Elle est particulièrement facile à monter grâce à un système bien pensé. Certaines vis sont déjà pré-vissées en usine, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Les trous sont parfaitement alignés et les pièces s’emboîtent naturellement. Même les boulons principaux se vissent sans forcer.
Donc aucune galère en perspective ! En plus, sur la chaîne YouTube officielle de la marque, il y a un paquet de vidéos de montage détaillées. Elles montrent chaque étape clairement, avec des gros plans sur les connexions importantes. Franchement, même votre grand-mère y arriverait !
Comme la Enki est plus récente que la Iskur, c’est plus compliqué de récolter des avis d’utilisateurs. On a moins de recul sur le long terme. Mais les premiers retours commencent à arriver !
Les autres utilisateurs vantent :
En revanche, beaucoup se plaignent, à juste titre, du manque de soutien lombaire réglable pour le prix. À 400€+, on s’attend à avoir cette option de base.
Et c’est vrai que j’en suis déçu également. Surtout quand on voit que des chaises moins chères l’incluent.
Je vous en parlais dans le test, c’est la fameuse chaise avec un renfort lombaire intégré. Ce système est à la fois réglable en hauteur et en volume. C’est vraiment pratique pour s’adapter à votre morphologie précise !
En plus d’avoir tous les autres réglages comme les accoudoirs 4D. Le dossier s’incline jusqu’à 165° pour les siestes improvisées. L’appuie-tête en mousse à mémoire de forme est magnétique, donc facile à repositionner. Sans oublier le mécanisme de basculé décentré qui suit vos mouvements naturellement.
Je la trouve très intéressante et à peine plus chère que les modèles de base. Seul le design est moins “top” je trouve, un peu plus sobre que d’autres marques. Mais niveau confort et fonctionnalités, je la recommande sans hésiter. C’est du solide pour du long terme !
Lire mon avis sur la Secret lab Titan.
Celle-ci c’est une bonne alternative pour les plus petits budgets. Vous avez des accoudoirs 4D qui se règlent dans tous les sens. L’inclinaison du dossier va jusqu’à 180° pour faire la sieste entre deux parties ! Le tissu est de bonne qualité, respirant et agréable au toucher.
Cependant, il y a deux points faibles à noter. Pas de soutien lombaire intégré, ce qui peut poser problème sur de longues sessions. Et le mécanisme de bascule est centré, pas synchrone comme sur les modèles haut de gamme.
Je ne vous la recommande que si votre budget est plus réduit. Elle reste correcte pour débuter dans le gaming. Mais vous perdez évidemment en ergonomie avec cette bascule centrée. Votre dos ne suivra pas naturellement vos mouvements.
Lire mon test de la chaise Corsair T3.
Elle se bat bien contre la Enki, car elle a des accoudoirs 4D vraiment pratiques. Vous pouvez les régler dans tous les sens : hauteur, largeur, profondeur et angle. Le renfort lombaire intégré fait la différence aussi. Il est réglable en volume, ce qui permet d’adapter le soutien à votre morphologie. Le mécanisme de bascule décentré, c’est un plus non négligeable. Il offre une inclinaison plus naturelle que les systèmes classiques.
Le prix n’est pas très élevé donc raisonnable pour ce niveau d’équipement. Ses défauts résident dans le fait que le soutien lombaire intégré n’est pas réglable en hauteur. C’est dommage, car certaines personnes très grandes ou très petites ne trouveront pas la position idéale. Le coussin lombaire reste figé à une hauteur moyenne. Pour le reste, la finition est correcte et les matériaux semblent tenir la route.
Lire mon test de la Vaos.
Vous le savez maintenant, investir dans son confort c’est super important. C’est crucial à la fois pour vous et pour votre dos. Surtout si vous passez plus de 6 heures par jour assis !
Il faut donc voir ça comme un investissement sur le long terme. Un investissement qui portera ses fruits au fur et à mesure de son utilisation. Pensez-y : une bonne chaise peut facilement vous accompagner 5 à 7 ans.
Et de part ses accoudoirs 4D (réglables en hauteur, largeur, profondeur et angle), son inclinaison jusqu’à 152° (parfait pour les pauses), son mécanisme de bascule décentrée qui suit vos mouvements…
Sans oublier son appuie-tête en mousse à mémoire de forme qui épouse parfaitement votre nuque. Et son renfort lombaire intégré (bien que malheureusement pas réglable, c’est le seul bémol).
La Razer Enki est une bonne candidate pour une chaise gaming “luxueuse”. Une chaise qui tiendra dans le temps en prenant soin de vous. Et ça, croyez-moi, votre corps vous remerciera !
Quant à son achat, je vous recommande de cliquer sur le bouton ci-dessous. Il vous redirigera vers un site de confiance. Vous pourrez en savoir plus et passer commande si vous le souhaitez. Les stocks partent vite sur ce modèle !
Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.
Vous avez besoin de nous ? Nous traitons toutes vos demandes à contact@chaise-de-gamer.fr du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Ou par courrier au 4 allée du ruisseau, 40390, Saint-Martin-de-Seignanx, France.