Pourquoi devriez-vous me faire confiance ?
67+ chaises testées
4 ans d'expérience
Honnêteté & Impartialité
Dernière mise à jour le : 25 août 2024 à 11h32
À la recherche d’une chaise gaming Razer, mais un peu perdu dans le choix d’un modèle ?
C’est largement compréhensible, les différences entre les modèles sont difficiles à appréhender quand on est pas “expert” du sujet.
Et c’est à cette fin que j’ai étudié chacun des modèles afin de vous proposer un comparatif clair net et précis.
Ce que j’aime bien chez Razer c’est qu’ils essaient continuellement d’innover, autant parfois il y a des flops, autant ça leur permet aussi de grandes réussites.
Je vous passe tout le speech sur la qualité des objets Razer et le prix (parfois abusé) de certains éléments pour passer directement au test que je vous conseille de lire au complet.
Pour moi, la Razer Enki est la meilleure chaise gaming Razer.
Elle est au coude à coude avec la Razer Iskur et je vous signalerai les différences entre ces deux modèles au cours de ce mini test.
Tout d’abord, très bon point pour la Enki, ce sont les accoudoirs réglables en 4 dimensions.
Le réglage en hauteur vous permet de soulager vos épaules puisque ça leur apporte un soutien en leur évitant d’être trop étirées ou trop remontées.
Le réglage en angles permet de positionner les accoudoirs dans le prolongement de vos bras, peu importe la position de ceux-ci.
Le réglage en largeur permet de les adapter à votre largeur d’épaules (par exemple si vos épaules sont trop écartées pour atteindre les accoudoirs, vous allez souffrir sur le long terme).
Le réglage d’avant en arrière, moi je m’en sers pour me rapprocher de mon bureau (parce que je mets mes accoudoirs à la hauteur du bureau, c’est la hauteur parfaite ergonomiquement).
Ensuite autre bon point, c’est le soutien lombaire intégré à la chaise, il permet de préserver la position normale de votre colonne vertébrale.
En effet, le bas de votre dos a besoin d’être légèrement poussé vers l’avant, c’est ce que permet donc cet “arc lombaire”.
Je suis en revanche déçu que contrairement à la Iskur il ne soit pas réglable, c’est important de pouvoir le régler pour l’adapter correctement à sa morphologie.
Cependant, ce qui me fait préférer la Enki à la Iskur, c’est que la Enki est dotée d’un mécanisme de bascule décentrée.
Le mécanisme de bascule décentré est particulièrement adapté aux longues heures de jeu.
Je vous explique ça rapidement :
Le mécanisme de bascule d’une chaise permet de garder un minimum de mouvement et donc de répartir le poids et la pression sur vos divers muscles et pas toujours les mêmes.
Quand un mécanisme de bascule est décentré ça veut dire que la bascule se fait au niveau de vos genoux.
Ça améliore la circulation sanguine dans vos jambes, évitant l’effet jambes lourdes et rajoute un petit bonus très sympa… Vos pieds toucheront le sol tout le long de la bascule.
C’est également mieux pour tous les muscles du bas de votre corps qui ressentiront moins de pression.
L’autre bon point, c’est les matières utilisées pour le revêtement.
L’assise et le dossier sont en velours, ce qui donne un côté très confortable et très doux à l’assise, et pour la beauté, les bords extérieurs sont en cuir synthétique de qualité.
Ce qui vous permet à la fois d’avoir la durabilité et la beauté.
Pour ce qui est des autres matériaux, ils ont également été sélectionnés avec soin.
La base de la chaise est en aluminium, ce qui est la matière la plus résistante et pouvant supporter jusqu’à environ 1 tonne de pression.
Le châssis quant à lui est fait en acier, ce qui est également la matière la plus résistante et adéquate pour la châssis d’une chaise gaming.
Quant à lui, le dossier j’incline jusqu’à 152° ce qui est selon moi très bien, puisque ça permet une bonne position de repos (regarder un film, un stream) ET une bonne liberté de mouvement.
Autre très très bonne nouvelle, c’est l’appuie-tête qui est en mousse à mémoire de forme.
C’est rare, et ça permet de mieux répartir les points de pression, améliorer la circulation de votre sang ET ça s’adapte infiniment mieux à votre corps qu’une mousse normale.
C’est assez rare donc profitez-en, et pour le petit côté comparatif, la Enki PRO, a un coussin magnétisé, mais un tarif qui crève le plafond, ça ne vaut pas le coup.
Côté densité de la mousse, vous ne serez pas en reste non plus, elle est très dense et a été conçue pour s’adapter aux formes de votre corps afin d’apporter le meilleur maintien possible.
C’est une conception spéciale à Razer au niveau de la mousse.
Enfin, la Razer Enki est faite pour les gamers de moins de 136 kg et de 166,5cm à 204cm.
Lire le test de la Razer Enki.
Points positifs :
Points négatifs :
La Razer Iskur n’est pas la meilleure chaise Razer en ce qu’elle a un mécanisme de bascule centré.
Ce qui est très basique et aide moins à la bonne circulation sanguine dans vos jambes (ne pas avoir l’effet jambes lourdes) que la bascule décentrée de la Enki.
De plus, ce type de bascule fait qu’à chaque fois vous allez avoir les pieds qui vont décoller du sol.
Bref, pour moi, bien qu’elle ait un soutien lombaire intégré et réglable, ce qui permet d’adapter le renfort lombaire à votre morphologie et à ce qui vous va le mieux niveau confort.
Et… Ce qui est également mieux que la Enki sur ce point qui n’a qu’un soutien lombaire intégré…
Bah ça reste bien mieux d’avoir un mécanisme de bascule de meilleure qualité comme sur la Enki, ça prendra + soin de votre corps.
Sachant que dans l’hypothèse où le soutien intégré de la Enki ne serait pas à la bonne taille (en générale ça devrait aller si vous respectez les tailles recommandées) vous pourrez toujours en rajouter un.
Sinon, pour le reste, la Iskur est bien plus abordable et reste tout de même très bonne avec des caractéristiques similaires à la Enki.
Les accoudoirs sont également réglables en 4D, ce qui va vous permettre le réglage de haut en bas, en orientation, en largeur et d’avant en arrière.
Comme je vous l’ai dit, le réglage en hauteur ça permet de prendre soin de vos épaules en leur permettant d’avoir un maintien qui permet de relâcher la pression.
Le réglage en largeur permet d’adapter les accoudoirs à votre carrure (sinon à quoi bon avoir des accoudoirs si vous les atteignez pas ?)
Le réglage en orientation, ça c’est super parce que ça permet à l’accoudoir de suivre votre bras (moi quand je joue le bras gauche sur le clavier est incliné vers l’intérieur).
Et d’avant en arrière, c’est surtout utile pour les mettre à fond en arrière et vous rapprocher un max du bureau.
Quant à l’inclinaison du dossier, elle est un peu plus faible que la Enki, car celle-ci va jusqu’à 139°.
Pour moi ça reste suffisant pour la relaxation, les séries, etc.
En revanche si vous aviez prévu de dormir ou de faire une sieste dessus, là c’est fichu.
Et en plus, il y a également un repose-tête réglable à mémoire de forme.
C’est pas commun d’avoir ça à mémoire de forme, donc profitez-en bien, ça aide beaucoup pour la circulation sanguine et ça apporte un meilleur soutien.
Pour la mousse, c’est très bien aussi, puisque même celle de la Iskur est très dense et a été conçue pour répartir le mieux possible votre poids et donc vous apporter autant que possible un très bon maintien.
Les matériaux utilisés sont aussi très bien, quoique légèrement moins bons que la Enki, mais ça suffit amplement.
La base est en poudre de métal, ce qui est moins solide que l’aluminium, mais reste tout de même très solide (supporte plusieurs centaines de kg de pression).
Ensuite, le revêtement est fait entièrement de cuir synthétique PVC, qui est plus résistant et durable qu’un cuir PU standard.
En bref, côté durabilité, vous êtes bien.
Et pour la taille, ce modèle conviendra à un peu moins de monde étant donné que la taille recommandée est de 170cm à 180cm pour un maximum de 136 kg.
Lire le test de la Razer Iskur.
Points positifs :
Points négatifs :
Le principal avantage de la Razer Enki X, c’est qu’elle est vendue à un tarif abordable.
Cependant, ce que vous perdez comparé à la Razer Enki c’est :
Encore, pour le repose-tête, ce n’est pas hyper grave, ça peut s’acheter à part, le vrai défaut c’est les accoudoirs 2D au lieu de 4D.
Ils ne seront réglables qu’en hauteur, ce qui est le minimum du minimum, afin de pouvoir soulager vos épaules et ne pas morfler.
Et en orientation, ce qui est ultra utile pour les gamers ou quiconque tape souvent à son clavier.
Ça permet d’orienter les accoudoirs vers l’intérieur et suivre l’orientation de vos bras qui quand vous utilisez le clavier (vérifiez) n’est pas toute droite.
Pour le reste, la chaise est très similaire à la Razer Enki.
Par exemple, le soutien lombaire de la Razer Enki X est également un soutien lombaire intégré et pas réglable.
C’est la base d’en avoir un, parce que votre dos a besoin d’avoir cette petite courbure au niveau des lombaires, mais un peu dommage qu’il ne soit pas réglable sachant que Quersus le propose.
Ensuite, le mécanisme de bascule de la Enki X est un mécanisme de bascule centré, ce qui est assez moyen.
C’est une bascule qui prend bien moins soin de toute la zone du bas de votre corps.
Contrairement à la bascule décentrée de la Enki qui prend vraiment soin du bas de votre corps en tirant moins sur les hanches, en laissant vos pieds au sol (adieu les jambes lourdes) et en permettant une meilleure circulation sanguine.
Donc pas fou, déçu sur ce point, car elle reste quand même chère.
Le revêtement est également de très bonne qualité, avec une assise et un dossier en velours et des finitions sur les côtés et le reste de la chaise en cuir synthétique lisse.
Le velours ça rend la chaise hyper douce et agréable au toucher et encore plus confortable une fois assis dessus.
Le cuir synthétique lui est de bonne qualité et ne s’écaille pas, il fait vraiment très premium.
En même temps, Razer c’est souvent cher, mais il ne déçoivent jamais sur les matériaux utilisés.
De même, la mousse est très dense et a été conçue spécialement pour que votre poids soit réparti correctement sur toute l’assise de façon à vous offrir l’assise la plus respectueuse de votre corps.
Pour ce qui est de l’inclinaison du dossier, elle va également jusqu’à 152° ce qui est très bon et vous permettra largement de trouver la position assise qui vous plaît le plus.
Enfin, elle correspond aux profils allant de 156,5cm à 194cm pour moins de 136kg.
Lire le test de la Razer Enki X.
Points positifs :
Points négatifs :
Pour ceux qui ont vraiment un tout petit budget, celle-ci c’est la chaise gaming razer la moins chère du moment.
Mais vaut-elle le coup ?
Je pense que ça dépend, elle a certains bons aspects, mais le tarif reste élevé et vous pouvez trouver mieux ailleurs pour à peu près pareil.
Surtout que comparé à la Iskur, vous perdez un paquet de réglages très importants pour l’ergonomie.
Par exemple, le soutien lombaire est intégré, mais n’est plus réglable.
Les accoudoirs sont des accoudoirs 2D et plus des accoudoirs 4D.
Il n’y a pas non plus de repose-tête…
Ça fait beaucoup de choses en moins comme vous pouvez le constater, et donc je recommande plutôt franchement de partir sur la Iskur si vous voulez une Iskur X.
Cependant, il n’y a pas que des pertes :
Et enfin, le profil idéal pour cette chaise est de 1m70 à 1m90 et de moins de 136kg.
Lire le test de la Razer Iskur X.
Points positifs :
Points négatifs :
La Razer Enki PRO c’est la chaise gaming la plus haut de gamme de chez Razer.
Cependant, je ne la recommande pas particulièrement, parce que les détails qui diffèrent d’avec la Enki, ne méritent selon moi pas de dépenser autant.
En gros, pour deux fois plus cher, ce qui change comparé à la Enki c’est :
Pour tout le reste, la Enki est identique, alors remontez un peu la page, je ne vous fait pas l’affront de tout vous réécrire une deuxième fois si vous avez déjà lu !
Ensuite… Alors oui, c’est super, mais vu la différence de prix, et sachant que ces différences ce n’est pas ce qui va révolutionner votre confort in-game, je ne la recommande pas pour le moment.
Lire le test de la Razer Enki Pro.
Points positifs :
Points négatifs :
Ici c’est la petite FAQ à propos de Razer et de leurs sièges gaming, elle sera étoffée au fil du temps en fonction des questions que je recevrai en commentaires ou par e-mail.
En choisissant Razer, vous choisissez un peu le Apple du gaming.
C’est “la” marque ultra connue et qui fait parler d’elle depuis des années (1999).
Entièrement dédiée au gaming et aux périphériques, ils savent s’adapter aux joueurs.
De mon côté si j’aime beaucoup cette marque, c’est parce qu’ils n’ont pas peur d’innover et de tenter des trucs “fous”.
Par exemple ils prévoient un jour de sortir un siège gaming Razer Enki vibrant en fonction de vos jeux, avec un dossier rétroéclairé, etc.
Qui d’autre que Razer peut tenter de tels paris ?
Je vous le demande bien.
Leur seul défaut, c’est que parfois les prix font mal aux yeux.
📆 Garantie :️ | 3 ans |
📦 Livraison : | Rapide |
👩🏻🔧 S.A.V : | Français |
⭐️ Qualité : | Très bonne |
Après avoir lu tout cet article assis ou avachi sur votre siège gaming bas de gamme, j’imagine que vous avez compris l’importance d’avoir une bonne chaise !
Et… La Razer Enki est clairement la meilleure de chez Razer, avec ses accoudoirs 4D, son dossier inclinable jusqu’à 159°, son mécanisme de bascule décentrée, sa mousse haute densité, son appuie-tête à mémoire de forme et ses matériaux de qualité…
C’est la chaise Razer excellente pour jouer durant 5-10h/j sans subir des maux de dos intense.
Pour vous l’offrir, je vous ai directement mis un lien dans le bouton ci-dessous qui vous redirigera vers un site e lequel vous pouvez avoir confiance.
Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.