Pourquoi devriez-vous me faire confiance ?
67+ chaises testées
4 ans d'expérience
Honnêteté & Impartialité
Dernière mise à jour le : 21 septembre 2024 à 14h48
Créée par des gamers, pour les gamers, la Razer Enki est la cousine de la Razer Iskur, la petite soeur de la Enki Pro et la grande soeur de la Enki X.
Difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ?
Alors en résumé sachez que la Enki Pro est une version améliorée de la Enki, mais extrêmement chère.
La Iskur se défend bien face à la Enki et si vous voulez en savoir plus sur ce point j’ai un comparatif sur chaque chaise gaming Razer !
Et les versions X sont les versions “d’entrée de gamme” de la marque.
Maintenant que l’arbre généalogique a été vu, sachez que l’objectif avec la Razer Enki, c’est de proposer une très bonne chaise gaming rivalisant avec le haut de gamme du marché.
En choisissant Razer, vous n’achetez donc pas qu’une chaise, vous achetez une image, vous achetez une histoire et obtiendrez votre appartenance à la grande communauté Razer.
En bref, Razer c’est les finitions, les détails, le prestige.
Mais la grande question que vous devez vous poser, c’est, est-ce que la Razer Enki est si bonne que ça ? Est-ce que le prix n’est pas abusé ?
Je vais vous donner la réponse à ces questions tout au long du test, alors suivez-moi bien !
Sommaire
La Razer Enki s’adresse aux gamers qui cherchent donc une chaise luxueuse, bien conçue et confortable.
Elle sera faite pour vous si vous avez tendance à passer des 5-10h/j assis à jouer ou travailler.
Dans le cas contraire, si votre temps de jeu c’est plutôt du 30mn-1h, économisez-vous de l’argent et prenez plutôt une bonne chaise gaming pas cher.
Puisque oui, selon moi, ça ne vaut pas le coup d’investir autant si vous jouez aussi peu, elle dispose de certains réglages ergonomiques qui permettent de rester assis longtemps, mais c’est carrément pas adapté pour du 30mn – 1h.
Ensuite, veillez à ce que votre morphologie soit adéquate avec ce modèle, sinon ça posera pas mal de problèmes, comme pour le soutien lombaires par exemple.
Donc c’est pour vous uniquement si vous faites entre 1m66,5 et 2m04 pour moins de 136 kg.
Points positifs :
Points négatifs :
📅 Garantie :️ | 3 ans |
📦 Expédition : | Rapide |
👨🏻🔧 S.A.V : | Français |
🏋️♀️ Poids : | 30 kg |
Ce que j’apprécie particulièrement avec la Razer Enki, c’est sa mousse modelée très dense.
D’un point de vue pratique c’est très important d’avoir une mousse dense, parce que c’est ce qui permet à votre assise ou votre dossier (enfin partout où il y a de la mousse) de…
Toujours reprendre son volume initial !
C’est primordial pour la durabilité d’une chaise, surtout à ce prix-là.
Mon seul petit point de déception c’est que Razer ne semble pas avoir précisé la densité exacte, mais je fais confiance à Razer sur ce point.
Donc au niveau de la densité de la mousse, vous êtes bien !
Ensuite, l’autre point très appréciable et à savoir, c’est que la mousse de la Enki a été modelée pour mieux correspondre à votre corps.
Vous verrez quand vous allez vous assoir dessus, au niveau du dos, et de l’assise (surtout où sont vos fesses et vos jambes) la mousse n’agit pas pareil.
Elle se modèle parfaitement selon les courbures de votre corps à ces endroits-là.
Un peu, dirais-je comme une mousse à mémoire de forme (mais ça n’en est pas une, ne vous méprenez pas).
Ça apporte un confort supplémentaire absolument inégalable, et vous verrez que la mousse a bien été bossée.
Rares sont les marques qui travaillent aussi bien leurs mousses (mais ça existe).
Alors là je suis obligé de particulièrement féliciter Razer sur ce point, car c’est la première fois que je vois une marque en parler et le promouvoir.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, pour le cas présent, je parle des joues latérales présentes sur le dossier.
C’est ce qui fait que le dossier (de face) est plus ou moins arrondi selon que les joues latérales ont un grand ou petit angle.
Et là Razer n’ont pas blagué.
Leurs joues latérales et spécialement l’angle a été travaillé de sorte que le poids soit réparti le mieux possible et que vous puissiez garder un maximum de liberté d’assise tout en étant quand même maintenu.
Et c’est très réussi, vous vous sentirez super bien assis sans vous sentir ni comprimés ni dérangés par les joues latérales.
Et au contraire, elles vont même vous apporter une touche de confort supplémentaire.
Amis gamers, le mécanisme de bascule, c’est super important.
Franchement j’ai plein de potes qui utilisent le petit levier sur le côté de la chaise pour le bloquer sur leurs chaises gaming et…
C’est la pire erreur que vous pouvez faire et la pire chose que vous pouvez faire à votre dos.
Vos muscles ont besoin de mouvement, votre dos a besoin de bouger et que la charge de votre corps ne soit pas toujours répartie sur les mêmes zones.
Quelle est la seule chose qui peut faire ça ? (à part vous en vous levant de votre chaise et en allant marcher/faire du sport, évidemment)
Et bien c’est le mécanisme de bascule !
Donc surtout ne le bloquez pas.
Ensuite, il y a mécanisme de bascule et MÉCANISME DE BASCULE.
Un mécanisme de bascule centré, comme celui présent sur la Iskur (raison pour laquelle ce modèle n’a pas ma préférence) est bien moins ergonomique.
Pourquoi ?
Parce que dans un mécanisme de bascule décentré, la bascule se fait au niveau de vos genoux, et mécaniquement pour votre corps, ça change TOUT.
Déjà, vos pieds toucheront toujours le sol pendant la bascule (de quoi vous faire de nouveau apprécier ce mécanisme).
Ensuite, le sang circulera mieux dans vos jambes (alors si actuellement vous avez les jambes lourdes ou des douleurs, sachez que ça peut être la solution).
Et en plus, tout le bas de votre corps vous remerciera, parce que par exemple, ça étire moins vos hanches (qui habituellement prennent cher pendant la bascule sur un mécanisme centré).
Voilà pourquoi j’apprécie vraiment le mécanisme de basculé décentré de la Razer Enki.
Bon là, je suis moins surpris, le vérin à gaz de classe 4 c’est un basique.
Franchement si vous voyez une chaise avec un vérin à gaz de classe 3, à part si vous êtes en galère niveau budget et que donc c’est une chaise pas chère… Ne prenez pas la chaise.
C’est éliminatoire.
Un bon vérin à gaz de classe 4 c’est ce qui fait que la force pour monter/descendre la chaise sera bien présente.
Pour vous donner un exemple pratique, je pense que vous avez déjà eu comme moi une chaise un peu basique, un peu nulle qui quand vous la remontez remonte par “a-coups”.
Généralement c’est que le vérin à gaz c’est un classe 3 assez pourri qui galère à faire remonter votre chaise.
Étant donné qu’en plus de la durabilité, l’un des critères pour classer les vérins c’est la force de ressort.
Encore une fois une réussite avec des matériaux de qualité.
La base en aluminium (en gros le pied de votre chaise, ce sur quoi vous accrochez vos roulettes) c’est important pour la durabilité de la chaise.
Et ce que j’aime avec la Razer Enki c’est que le pied est en aluminium, ce qui est la matière la plus solide à ce niveau-là.
Ça supporte jusqu’à à peu près 1 tonne de pression, c’est énorme en plus d’être un très beau matériau.
Le châssis quant à lui, l’acier c’est plus banal, mais également ce qu’il se fait de plus résistant dans le monde des chaises gaming même si la plupart des chaises en sont dotées.
Donc niveau durabilité, la Razer Enki reste un bon investissement.
Pour une chaise de cette gamme là, je vous l’avoue que je ne m’attendais pas à autre chose que des accoudoirs réglables en 4 dimensions.
C’est le top pour l’ergonomie, et si ça n’avait pas été le cas, vu le tarif, ça aurait été éliminatoire.
Et si vous voulez avoir plus d’information sur l’intérêt d’avoir des accoudoirs en 4D, sachez que :
En bref, vous l’aurez compris, les accoudoirs de la Razer Enki sont entièrement réglables.
Niveau confort, le dessus de l’accoudoir n’est pas tout à fait dur, mais pas tout à fait mou non plus.
Je m’explique : le dessus de l’accoudoir est confortable et est rembourré, mais le rembourrage est bien ferme.
Moi je trouve ça idéal pour jouer, parce que s’enfoncer dans l’accoudoir aurait été super dérangeant.
En plus de la conception en chaise baquet propre à la plupart des chaises gaming, Razer a vraiment ajouté une touche de finesse et d’élégance supplémentaire dans son modèle Enki.
Déjà le logo en haut du dossier, les coutures dans la couleur “vert Razer” qui contrastent super bien avec la couleur du siège…
Et encore le rembourrage velours sur l’assise et le dossier qui en plus d’avoir une fonction pratique (que je vous expliquerai après) s’incluent super bien pour rajouter une touche d’esthétique au siège.
J’aime beaucoup, et vous, vous en pensez quoi de ce design ?
Donnez-moi votre avis dans les commentaires !
Le seul “défaut” parce que s’en est pas vraiment un, c’est que la Razer Enki Pro sur ce point a un design encore plus fou avec notamment un dossier et des contours en imitation fibre de carbone.
Bon en revanche le prix de la Enki Pro est… Colossal.
Il n’y a pas beaucoup de chaises gaming qui m’aient surpris au niveau des revêtements utilisés, à part l’une des chaises gamer Maxnomic que j’ai pu tester (en daim et c’était hyper doux/confortable).
Là, c’est une première pour moi, une chaise en velours (l’assise et le dossier) ce qui en plus d’être joli, doux, confortable et très agréable au toucher, a également une fonction pratique.
Est-ce que vous pensez que c’est là par hasard ?
Non c’est également parce que, comme la plupart de votre corps repose sur l’assise et le dossier, pour ne pas transpirer, l’idéal c’est d’avoir une matière respirante à ces endroits.
Et le velours est bien plus respirant que le cuir synthétique !
Donc vous ne finirez pas à crever de chaud et transpirer en été grâce à ça, en plus d’avoir par la même un revêtement doux et agréable au toucher.
Ensuite, pour le côté premium, le dossier, les bords extérieurs et tout le reste est fait en cuir synthétique lisse d’hyper bonne qualité.
Ce n’est pas le genre de cuir synthétique qui va vous lâcher au bout d’un an en craquant de partout.
Donc très bon point à la fois pour la durabilité et le côté pratique.
Là c’est le moment où je suis un peu déçu.
Tout était parfait, tout allait bien, à un détail près.
L’appuie-tête est excellent, il est en plus en mousse à mémoire de forme (il n’est juste pas magnétique contrairement à la Enki Pro).
La mousse à mémoire de forme c’est très bon parce que ça se moule très bien à votre tête, ça réparti bien mieux les points de pression et en plus ça améliore la circulation du sang.
Donc sur ce point-là c’est le top du top vous ne pouvez pas avoir mieux.
Le souci c’est le soutien lombaire, il est intégré, ça c’est bien, très bien ça évite de s’embêter avec des coussins qui bougent et qu’il faut tout le temps remettre… MAIS…
C’est difficile dans cette gamme de prix de ne pas l’avoir réglable.
C’est-à-dire que s’il est mal positionné pour vous, ou trop/pas assez volumineux, bah à part à racheter un coussin à part, vous êtes bloqués.
Et je trouve ça super dommage pour une chaise à ce tarif-là et qui avait de très très bonnes qualités, de ne pas avoir mis ça en place.
Et ce n’est pas un réglage rare, quasiment toutes les chaises Quersus (sauf une) ont un soutien lombaire intégré et réglable en volume.
Et à la fin, je vous donnerai une chaise gaming à un prix encore meilleure avec le soutien lombaire réglable en volume ET en hauteur.
Enfin bref, ça c’est le gros défaut de la Razer Enki, en plus de son prix.
Les coutures sont très belles, régulières, pas trop serrées, mais pas trop lâches non plus et solides.
Les finitions sont très propres, rien ne dépasse, rien n’a été laissé au hasard ou fait à la va-vite, mais ça je m’y attendais déjà venant de Razer.
Pour le reste, il y a parfois de l’utilisation de plastique ici et là, ce qui est courant dans 99% des chaises gaming, et donc je ne dirai rien là-dessus tant que ça a l’air solide et résistant.
En revanche, si vous voulez de la finition de “fou” avec quasi aucune pièce de plastique pour les caches vis et tout ça, vous pouvez voir la Enki Pro, mais le prix fait très mal.
Ça ça reste assez banal, mais c’est notable, les roulettes de la Razer Enki sont de qualité.
Par là j’entends solides, et ont un bon roulement sur divers types de sols (sauf tapis).
Ensuite, point important, ils ne rayent pas les sols (surtout le lino, ça ça aurait été problématique).
La poussière ne s’y accumule pas très vite, mais elle s’y accumule quand même.
En revanche ça c’est assez normal également, tant que ce n’est pas dans l’extrême.
Donc bon point également.
Le dossier de la Razer Enki s’incline jusqu’à 152°.
Ce n’est pas la meilleure inclinaison existante, puisqu’il existe mieux : 180° ce qui permet une position entièrement allongée en mode sieste.
Cependant je ne trouve pas ça hyper hyper important et j’ai tendance à le dire souvent, c’est plutôt “gadget”.
Et donc 152 degrés je trouve ça bien parce que c’est le meilleur des deux mondes.
Ça vous octroie la liberté nécessaire pour orienter le dossier comme vous le souhaitez et trouver une position assise qui vous plaît.
Et ça vous permet aussi de vous laisser la possibilité de faire quelques pauses en regardant des stream en étant à moitié allongé.
Vous pourrez régler l’inclinaison du dossier grâce au levier présent sur le côté droit de votre Razer enki.
Ensuite, le reste est réglable grâce aux leviers présents sous l’assise.
Ce sera le cas par exemple pour monter/descendre la chaise, mais également pour bloquer/débloquer le mécanisme de bascule de l’assise.
Les accoudoirs ont également des boutons similaires pour être réglés, par exemple le bouton extérieur vous permet de monter/descendre les accoudoirs.
En revanche pour régler l’inclinaison des accoudoirs, il faudra “forcer” parce qu’il n’y a pas de bouton à cet effet.
Enfin, sous l’assise, vous trouverez une molette, elle va vous permettre de régler la “dureté” du mécanisme de bascule en fonction de votre poids.
Je vous recommande de régler ça aussi bien que possible.
Je ne suis pas bricoleur, et bien qu’il est vrai que j’ai maintenant l’habitude de monter des chaises, je peux vous dire qu’en 20mn maximum tout sera monté.
Elle est particulièrement facile à monter et certaines vis sont déjà pré-vissées.
Donc aucune galère, en plus sur la chaîne YT officielle de la marque il y a un paquet de vidéos de montage.
Comme la Enki est plus récente que la Iskur, c’est plus compliqué de récolter des avis d’utilisateurs.
Les autres utilisateurs vantent :
En revanche, beaucoup se plaignent, à juste titre, du manque de soutien lombaire réglable pour le prix.
Et c’est vrai que j’en suis déçu également.
Je vous en parlais dans le test, c’est la fameuse chaise avec un renfort lombaire intégré à la fois réglable en hauteur et en volume.
En plus d’avoir tous les autres réglages comme les accoudoirs 4D, le dossier inclinable jusqu’à 165°, un appuie-tête en mousse à mémoire de forme magnétique, mécanisme de basculé décentré, etc.
Je la trouve très intéressante et à peine plus chère, seul le design est moins “top” je trouve, mais je la recommande.
Lire mon avis sur la Secret lab Titan.
Celle-ci c’est une bonne alternative pour les plus petits budgets. Il y a des accoudoirs 4D, inclinaison du dossier jusqu’à 180°, tissu de bonne qualité, cependant il n’y a pas de soutien lombaire intégré et le mécanisme de bascule est centré.
Je ne vous la recommande que si votre budget est plus réduit, car elle reste bien, mais vous perdez évidemment en ergonomie avec la bascule centrée.
Lire mon test de la chaise Corsair T3.
Elle se bat bien contre la Enki, car elle a des accoudoirs 4D, un renfort lombaire intégré et réglable en volume, un mécanisme de bascule décentré, etc.
Le prix n’est pas très élevé donc raisonnable, ses défauts résident dans le fait que le soutien lombaire intégré n’est pas réglable en hauteur.
Lire mon test de la Vaos.
Vous le savez maintenant, investir dans son confort c’est super important, à la fois pour vous et pour votre dos.
Il faut donc voir ça comme un investissement sur le long terme qui portera ses fruits au fur et à mesure de son utilisation.
Et de part ses accoudoirs 4D, son inclinaison jusqu’à 152°, son mécanisme de bascule décentrée, son appuie-tête en mousse à mémoire de forme, son renfort lombaire intégré (bien que malheureusement pas réglable)…
La Razer Enki est une bonne candidate pour une chaise gaming “luxueuse” qui tiendra dans le temps en prenant soin de vous.
Quant à son achat, je vous recommande de cliquer sur le bouton ci-dessous qui vous redirigera vers un site de confiance afin d’en savoir plus et de passer commander si vous le souhaitez.
Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.