Pourquoi devriez-vous me faire confiance ?
67+ chaises testées
4 ans d'expérience
Honnêteté & Impartialité
Dernière mise à jour le : 9 novembre 2024 à 02h04
La Razer Enki X c’est la petite soeur de la Razer Enki.
Leur objectif avec cette chaise, c’est de proposer un fauteuil gaming Razer à un prix plus accessible afin de s’adresser aux gamers qui ont un budget plus réduit.
Donc, elle est évidemment moins bonne que la Razer Enki, la version X n’a pas d’appuie-tête, des accoudoirs 2D (4D pour la Enki).
La base est en acier (aluminium pour la Enki) et le mécanisme de bascule est centré (décentré pour la Enki, et rien que pour ça prenez plutôt une Enki..).
Ainsi, en perdant quelques atouts, vous pourrez vous offrir une Razer même avec un budget moins conséquent.
Vous le savez sûrement déjà, le point fort de Razer, c’est de faire des objets de qualité, précis et toujours très bien finis.
Néanmoins, le souci avec cette chaise “entrée de gamme” de Razer c’est son prix, est-il justifié ou pas du tout ?
C’est la question à laquelle je vous propose de répondre tout au long du test..
Sommaire
La Razer Enki X a plusieurs avantages que possède également la Razer Enki, par exemple, grâce à son revêtement velours elle conviendra bien aux gamers qui ont tendance à transpirer en été, mais…
Aussi et surtout aux gamers qui veulent s’offrir une jolie chaise gaming avec du simili de qualité et de belles finitions à la Razer.
C’est l’un des très gros avantages de Razer, les design sont très bien faits, très bien finis, et les matériaux utilisés sont qualitatifs.
En revanche, pour le prix, je trouve que si vous gagnez en qualité/design, vous perdez en fonctionnalités.
Dans mon classement qui compare les meilleures chaises gaming, j’ai pas mal de chaises gaming qui ont bien plus de fonctionnalités et pour un prix très similaire, vous pouvez le voir en cliquant ici.
En revanche, les designs/finitions, de ces chaises sont bonnes, mais depuis que j’ai testé du Razer, j’ai pu constater à quel point Razer ont cette “petite chose” en plus.
Vous avez sûrement ce ressenti vous aussi.
Donc bon voilà, je vous la conseille surtout si pour vous le design et les finitions sont une part très importante de votre choix, car pour les fonctions proposées c’est cher.
Pour le reste, elle sera adéquate selon moi pour d’assez longues sessions de jeux, je dirais 3 à 5h/j sans trop de problèmes, mais ne sera pas idéale si vous jouez plus.
Et niveau morphologie, elle est faite pour convenir au plus grand monde, donc si vous avez une taille entre 1m56,5 et 1m94, ça ira tant que vous ne faites pas plus de 136 kg !
Points positifs :
Points négatifs :
📆 Garantie :️ | 3 ans |
📦 Expédition : | Rapide |
👩🏼🔧 S.A.V : | Français |
🏋️♀️ Poids : | 26 kg |
L’une des choses sur lesquelles je suis intransigeant, c’est vraiment la qualité de la mousse.
Parce qu’une mauvaise mousse qui finit par s’affaisser au bout de quelques mois c’est hyper décevant et détruit tout le confort d’une chaise gaming.
Sur la Razer Enki X, fort heureusement la mousse est très dense, c’est d’ailleurs quelque chose de courant chez Razer.
Ils ne proposent que des mousses très denses.
Pour vous, ça vous assure d’avoir une mousse qui reprendra toujours sa forme initiale et qui ne finira pas aplatie comme une crêpe au bout de quelques mois !
De ce côté-là c’est donc un bon investissement.
En revanche, là où c’est encore plus “sympathique” c’est que les mousses Razer sont faites de telle sorte à ce que votre corps soit encore mieux soutenu que sur une mousse banale et normale.
En effet, les mousses de Razer sont “modelées” pour vous offrir une meilleure répartition de votre poids sur l’assise et ainsi plus de confort.
Donc ce n’est pas une simple mousse plate, c’est une mousse qui a été modelée pour s’adapter à votre corps.
Un autre bel atout présent sur les Razer Enki (Enki, Pro et X), c’est que les joues latérales et surtout celles du dossier, ont été bien pensées.
Pour ceux qui se demandent ce que je veux dire exactement par là, les joues latérales du dossier ce sont les bords de votre dossier à l’endroit où devraient se poser vos épaules.
Razer a mis un angle de 110° parce que c’est l’un des angles qui offre le meilleur compromis entre liberté et maintien.
Liberté, pour que vous ne vous sentiez pas bloqués dans la chaise, et que vous gardiez un bon confort tout en s’adaptant bien à votre carrure.
Maintien, pour que vous puissiez garder une position assise même après quelques heures de jeux.
L’un des points qui me déçoit le plus sur la Razer Enki X c’est l’absence de mécanisme de bascule décentré.
En effet, là c’est juste un mécanisme de bascule centré.
Vous allez me dire “Oui, mais c’est mieux que de ne pas avoir de mécanisme de bascule du tout.”
Et oui c’est vrai parce que le mécanisme de bascule vous permet de “bouger” et donc de varier les points de pressions sur vos muscles, ce qui est plus que nécessaire.
Parce que c’est ce qui vous fera tenir assis plus longtemps.
Cependant, un mécanisme de basculé décentré comme celui de la Enki (je ne parle pas de la version X là) est infiniment plus ergonomique.
Pourquoi ?
Eh bien, car un mécanisme de bascule décentré offre une bascule au niveau des genoux, tandis qu’une bascule centrée.. Bah ça bascule au niveau du centre de la chaise.
Et ça a beaucoup d’implications ergonomiques, la bascule au niveau des genoux c’est mieux parce que vos pieds toucheront toujours le sol lors de la bascule, vos hanches seront moins tirées, et la circulation sanguine dans vos jambes amplement améliorée.
Donc, oui je suis assez déçu, parce qu’à ce prix-là en général je suis habitué à voir des bascules décentrées.
Et quelle et la classe la plus haute ? La 4 !
C’est assez commun, et je tombe rarement sur des chaises qui ont un vérin de classe 3, mais…
C’est primordial parce que ça joue à la fois sur la robustesse et sur la puissance de montée que va avoir votre chaise.
Là, tout est bon, avec un vérin de classe 4 vous êtes sûr que votre Razer Enki X n’aura aucun problème pour monter/descendre et vous n’aurez pas à subir les “a-coups” bien embêtant qui arrivent parfois sur les vérins de classe 3.
Ça aussi, ça reste très bon.
Si on la compare à la Enki, c’est un peu moins bon, car la Enki a une base en aluminium, ce qui supporte à peu près 1 tonne de pression.
Mais une base en acier c’est déjà satisfaisant, puisque ça supporte plusieurs centaines de kg de pression.
Donc c’est très largement bon niveau durabilité, votre base ne risque pas de casser du jour au lendemain et je ne retirerai pas d’étoiles sur ce point !
Quant au châssis, l’acier c’est aussi très commun et c’est ce que vous devez rechercher, parce que c’est le meilleur compromis entre solidité et légereté.
Ce qui vous permet d’avoir une chaise qui durera dans le temps et qui sera facile à déplacer.
Je suis aussi également un peu déçu sur ce point parce qu’à ce tarif là j’ai déjà vu beaucoup de chaises avec des accoudoirs 4D.
Et là ce ne sont que des accoudoirs 2D, pour un tarif tout aussi élevé.
Ça reste pas mauvais parce que les deux réglages principaux sont là, c’est-à-dire la possibilité de :
En revanche, vous perdez la possibilité de les régler en largeur, ça c’est assez embêtant selon votre carrure.
La possibilité des les avancer/reculer est un peu plus gadget à mon sens, mais quand même vachement utile, parce qu’une fois les accoudoirs régler à hauteur de bureau…
Bah parfois vous allez vous sentir quand même très éloignés de votre bureau, et le seul moyen pour se rapprocher, c’est de reculer les accoudoirs.
Là ça ne sera pas possible, donc à vous de voir…
En tout cas vous avez mon avis.
Sur ce point, il n’y a pas grand monde qui puisse s’asseoir à la table de Razer et dire “j’ai un design plus travaillé que le vôtre”.
Je le dis et le redirai encore, en plus de leur logo magnifique, toutes les courbes de la chaise, les jeux de couleurs, ont été hyper bien bossés.
J’adore tout autant le contraste du “vert razer” et du noir, qui passe aussi bien sur leur site internet que sur leurs fauteuils gaming…
Mais aussi la bande de cuir lisse qui passe tout le long du dossier et de l’assise au milieu du velours.
Enfin bref, rien n’a été laissé au hasard chez Razer et ça c’est vraiment un de leurs points forts.
Ça c’est également un très gros avantage, parce qu’ils font ce que peu de marques de chaises gaming font.
C’est-à-dire un mix de deux matières à la fois utiles et jolies.
Je m’explique :
Vous avez donc là le meilleur des deux mondes entre apparence et fonctionnalité.
Le seul petit défaut, c’est que ça a tendance à tacher et que contrairement à une chaise entièrement en simili cuir, une tache sera plus difficile à faire partir.
En revanche, du full simili présente souvent le risque de suer à fond en été, car ce n’est pas très respirant.
Bien que facultatif, je trouve ça assez décevant de passer d’une Razer Enki avec un repose-tête à mémoire de forme à… Rien.
Cependant, le repose-tête n’est pas quelque chose d’obligatoire.
Il peut aider à avoir une position neutre au niveau de votre nuque, mais vous pouvez tout aussi bien l’obtenir sans coussin.
En gros, ce n’est pas le plus important.
Cependant, un coussin lombaire intégré, mais pas réglable…
Ça c’est plus dangereux.
Puisque certaines personnes ont besoin d’un renfort plus prononcé, d’autres moins, d’autres ont besoin de l’avoir plus haut ou plus bas en fonction de leur taille.
Donc qu’il ne soit pas réglable n’est pas top, surtout qu’il y a pas mal de chaises dans ces tarifs-là avec des renforts réglables.
D’autant plus que c’est l’un des points les plus importants d’une chaise, parce que votre dos a besoin de cette petite courbure au niveau des lombaires.
Sans ça, ou au mauvaise endroit ou encore trop volumineux, vous allez souffrir très vite.
Vous pouvez toujours évidemment vous procurer un coussin à part, mais bon.
Comme je l’ai dit plus tôt, les finitions et coutures de qualité, c’est clairement la marque de fabrique de Razer.
Les coutures sont super bien faites et respirent la solidité en étant bien régulières, ni trop serrées ni trop relâchées et bien épaisses.
De plus, tout a été pensé pour garder cet aspect “premium” de leur chaise.
Par exemple, même le simili, ça se voit qu’il a été travaillé afin d’avoir ce bel aspect très lisse, très classe.
Je ne peux qu’approuver sur ce point !
Les roulettes sont assez basiques, mais de toute façon rien ne sert de réinventer la roue (lol) !
Elles roulent bien, sauf sur les tapis comme pour la Enki.
Niveau poussière, je dirai que c’est la même chose, ça attrape quelques résidus, mais ça ne fini pas entièrement recouvert comme certaines chaises que j’ai eues.
De ce côté-là, ce n’est pas l’inclinaison la plus haute qui existe, par exemple il y a pas mal de chaises qui vont de 165 à 180°, néanmoins 152 je trouve que c’est déjà très bien.
Pourquoi ?
Car vous aurez déjà largement de quoi vous trouver une position assise qui vous convient et qu’en plus…
Ce type de degrés d’inclinaison permet largement de se faire des petites pauses sur twitch à regarder un petit stream en étant incliné à fond !
Petit tips : n’oubliez pas un petit repose-pieds pour être vraiment bien !
Vous pourrez facilement régler l’inclinaison du dossier grâce au levier présent sur le côté droit de votre Razer Enki X.
La hauteur des accoudoirs se règlent grâce au petit bouton présent à l’extérieur de chaque accoudoir et l’orientation se règle en bougeant directement chaque accoudoir.
Ensuite, pour monter/descendre la chaise ou encore bloquer le mécanisme de bascule, tout ça se trouve sur les leviers présents sous l’assise.
Enfin, la grosse molette présente sous l’assise vous permet de moduler la tension du mécanisme de bascule, c’est très important de la régler correctement (que ça bascule ni trop ni pas assez selon votre poids).
Comme pour la Razer Iskur ou le Razer Enki, la Razer Enki X était très facile à monter.
C’est notamment dû au fait que la notice est très bien expliquée et que certaines visses sont déjà pré-vissées, donc tout est facilité.
Ça ne demande donc vraiment pas beaucoup de temps.
Je vous propose maintenant une compilation d’autres avis sur la Razer Enki X, parce qu’avoir mon avis c’est bien, mais en avoir d’autres c’est encore mieux !
Alors sans plus attendre, voici ce qui est vanté pour la Razer Enki X :
Les seuls avis négatifs tiennent au fait que le renfort lombaire ne peut pas être réglé, et il était trop volumineux pour certaines personnes.
Comment ne pas placer la Razer Enki dans un test de la Enki X ?
Grossomodo, les chaises sont très similaires, mais la Enki est largement au-dessus grâce à ses accoudoirs 4D, son mécanisme de bascule décentré, son appuie-tête à mémoire de forme et son pied en aluminium !
La seule contrainte, c’est qu’il faudra rajouter un peu d’argent pour vous offrir tout ça.
Ensuite l’autre obligation, c’est de parler évidemment de la Razer Iskur !
Elle a ses avantages et ses défauts également, son gros avantage c’est le coussin lombaire RÉGLABLE, mais son plus gros défaut c’est que le mécanisme de bascule est centré.
Cependant, les accoudoirs sont 4D et le repose-tête est à mémoire de forme !
C’est un bon choix également, ça dépendra de ce que vous cherchez.
Et enfin… La marque rivale à Razer, Secretlab.
Là, l’appuie-tête est à mémoire de forme, le renfort lombaire est réglable en hauteur et en volume, les accoudoirs sont 4D, l’appuie-tête est à mémoire de forme ET magnétisé (il tient sans attaches).
En bref, c’est un très bon choix, cependant il vous faudra rajouter un peu d’argent.
Vous êtes un gamer et êtes très sensible à l’esthétique, aux finitions, à la qualité et à l’aspect général de votre chaise gaming plus qu’aux fonctions ?
Et vous êtes intéressés par ce que produit Razer sans avoir pour autant un budget fou ?
Dans ce cas aucun doute que vous apprécierez la Razer Enki X, son aspect est très très travaillé et le contraste des couleurs utilisées pour la Razer Enki X est splendide en plus du simili lisse qui donne cet aspect très “premium” et son revêtement en velours doux et respirant.
Pour vous l’offrir, je vous conseille de cliquer sur le bouton ci-dessous qui va vous renvoyer sur un site en lequel j’ai confiance.
Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.